Les Français, deuxièmes consommateurs de jus de fruits au monde
REPLAY - Les Français sont les deuxièmes plus gros buveurs de jus de fruit au monde. Même si on en achète un petit peu moins ces dernières années.

Si la consommation de jus de fruits est en baisse ces dernières années, c'est dû aux écrans : ordinateur, télévision, smartphone. Les Français sont des gros buveurs de jus de fruit. Même si selon les tous derniers chiffres de l'Interprofession Unijus, les ventes ont baissé de 2,5% l'an dernier.
Depuis plusieurs années, notre consommation de jus de fruit diminue. En cause, des écrans. Le soir, on se couche plus tard, donc le matin, on a du mal à se réveiller, et pour gagner du temps, comme on est pressé, près d'une personne sur trois ne prend plus de petit-déjeuner tous les jours. Et ça se ressent sur les ventes, puisqu'un jus de fruit sur deux est consommé au petit-déjeuner.
1,5 milliards de litre bu en France en 2014
Même si l'an dernier, nous avons bu , quand même, 1 milliard et demi de litres, de jus de fruits ! Ce qui fait vingt-trois litres par an par habitant. Soit un demi-verre de jus, deux à trois fois par semaine. Mais les Français restent tout de même les deuxièmes plus gros consommateurs au monde de jus de fruits. Derrière les Allemands. Mais contrairement aux autres pays, les Français préfèrent largement le "pur jus" ! Qui n'est que du fruit pressé, pasteurisé. C'est maintenant le jus le plus vendu en France. 56% des ventes et 10% de plus en 5 ans. Le pur jus, autour de 2,40 euros la bouteille, coûte un euro plus cher que le jus concentré, qui lui, est un jus déshydraté dans son pays d'origine, puis réhydraté ici.
Le jus de fruits Bio en forte progression
Et pour le "pur jus" comme le jus concentré, la France interdit par décret de rajouter du sucre et des conservateurs. Ils rentrent dans l'allégation santé de manger 5 fruits et légumes par jour. D'ailleurs, les plus gros consommateurs de jus de fruits en bouteille, chez nous, sont aussi les plus gros consommateurs de fruits et légumes frais. D'où une très forte progression, des ventes de jus de fruits Bio : +63% en 5 ans, du jamais vu, les jus Bio représentent maintenant près d'une vente sur 10. Et comme c'est lourd, les achats de jus de fruit en Drive, ont bondi de 25% l'an dernier.