1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les entreprises cotées font des progrès en matière de gouvernance, selon une étude
1 min de lecture

Les entreprises cotées font des progrès en matière de gouvernance, selon une étude

Les conseils d'administration des entreprises françaises cotées en bourse auraient réalisé des améliorations dans leur fonctionnement, notamment en augmentant le nombre de femmes, selon une étude.

Des femmes dans l'incubateur de start-ups 1776 le 11 février 2014 à Washington (illustration).
Crédit : MLADEN ANTONOV / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les conseils d'administration des grandes entreprises françaises cotées en Bourse font des progrès en matière de gouvernance, notamment en comptant toujours plus de femmes, selon une étude publiée ce mardi par le cabinet EY.

L'étude, réalisée en partenariat avec le spécialiste de l'information financière Labrador, se fonde sur un échantillon composé de 120 sociétés cotées (la totalité du SBF 120) et 60 "capitalisations moyennes" en France, ainsi que 60 autres réparties entre l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Italie. Parmi les principaux enseignements, la part des femmes dans les conseils d'administration poursuit sa progression "sous l'influence de la réglementation".

Améliorations

Elle atteint 29% pour le CAC 40 en 2014 contre 19% en 2012, alors que la loi Copé-Zimmermann impose un taux de féminisation dans les conseils de 40% d'ici à 2017. De son côté, l'internationalisation est également en marche mais "n'est toujours pas en rapport avec le déplacement du centre de gravité de la croissance des groupes vers les pays émergents".

La proportion des administrateurs étrangers s'établit à 30% en 2014 contre 23% en 2012 pour le CAC 40. De manière générale, les pratiques des grands groupes cotés vont plutôt dans le bon sens en matière de gouvernance. Les grandes capitalisations "affichent une nette diminution des sociétés qui ne sont pas encore alignées avec les bonnes pratiques de gouvernance", selon l'étude. Elle évalue leur proportion à 11% en 2014, contre 21% en 2013 et 27% en 2012.

À lire aussi

L'étude estime toutefois par ailleurs que des progrès sont à faire en particulier dans la pratique du "say on pay" à savoir un vote consultatif sur la rémunération des patrons, imposé par le code de gouvernance Afep-Medef. "Les comités de rémunérations doivent davantage s'impliquer dans cette pratique car seule une minorité de comités incluent dans leurs travaux une préparation à ce vote", notamment 35% au sein du CAC 40, selon l'étude.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte