Contrairement à ce que l'on croit depuis longtemps, l'aspartame ne servirait pas à grand chose. C'est en substance ce que dit l'Agence nationale de sécurité de l'alimentation (Anses).
Les substituts du sucre, comme l'aspartame, la sucralose ou le stévia, n'ont aucun intérêt nutritionnel. En tout cas, ils ne permettraient pas de maigrir si l'on ne suit pas un régime à côté. Pris seuls, au jour le jour, ils n'auraient donc aucun intérêt.
"La seule vertu que l'on reconnaît aux édulcorants concerne les grands buveurs de soda, qui veulent le goût sucré", explique le professeur André Grimaldi, professeur de diabétologie à la Pitié-Salpêtrière à Paris.
"Mettre une sucrette dans son café donne l'impression de faire un effort diététique. Mais il suffit de savoir que quatre biscottes ou un petit pain de 60 grammes, c'est l'équivalent de six morceaux de sucre", poursuit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte