1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les fabricants s'engagent à réduire de 5% la teneur en sucre des sodas
2 min de lecture

Les fabricants s'engagent à réduire de 5% la teneur en sucre des sodas

Les fabricants de sodas se sont engagés à réduire la teneur en sucre de leurs produits et à en limiter la publicité.

Des canettes de Coca-Cola (illustration)
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Réduire de 5% la teneur en sucre de leurs produits en 2015 et limiter la publicité à la télévision destinée aux enfants, c'est ce qu'ont promis de faire les fabricants de sodas. 

Un accord collectif a été signé au ministère de l'Agriculture entre le ministre Stéphane Le Foll et Vincent Delozière, président du Syndicat national des boissons rafraichissantes (SNBR), qui représente 80% du marché français (Refresco Gerber France, Orangina Schweppes France, Coca Cola Entreprise, Coco Cola France et Pepsico France).

Certaines boissons fabriquées sous marque distributeur sont également concernées mais pas toutes, précise le ministère.

Cet engagement doit se traduire à la fois par la baisse de la teneur en sucres des boissons, avec ou sans édulcorants de substitution, "par la mise sur le marché de produits moins sucrés et par l'encouragement de la consommation de boissons sans sucres ajoutés", indique-t-on au ministère.

À lire aussi

Le secteur s'engage également à ne plus faire de publicité à la télévision et sur internet pour les boissons sucrées dans les "émissions où l'audience est constituée à plus de 35% d'enfants de moins de 12 ans".

Cette initiative qui s'inscrit dans le cadre du Programme national pour l'alimentation (PNA) cible directement la lutte contre l'obésité chez les plus jeunes, qui frappe en priorité les couches les moins favorisées, a rappelé Stéphane Le Foll mardi en présentant sa politique de l'alimentation.

Les sodas représentent 6 à 11% des apports en sucres des Français

Les seules boissons sucrées type soda contribuent à hauteur de 6 à 11% aux apports en sucres des Français, précise le ministère.

Pour l'Association des industries alimentaires (Ania), la signature de cet accord témoigne de "leur implication, aux côtés des pouvoirs publics, dans l'amélioration de l'offre alimentaire". Elle rappelle que depuis 2005, l'industrie a participé aux groupes de travail pilotés par la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL) sur les glucides, les lipides, le sel et les fibres.

Depuis 2008, trois chartes d'engagement collectives ont été signées par les fabricants français de compotes, confitures et fruits au sirop, le secteur des jus et nectars et les industriels charcutiers et traiteurs (pour réduire le sel), souligne-t-elle ainsi que "26 chartes d'engagement d'entreprises alimentaires". "D'autres accords verront le jour dans les prochains mois", promet l'Ania.

Par ailleurs, les entreprises de boisson signataires s'engagent au nom de l'environnement à réduire, entre 2010 et 2020, d'au moins 15% la consommation d'eau nécessaire à la production d'un litre de boisson (soit une économie d'environ 600 millions de litres d'eau chaque année), à porter la quantité moyenne de plastique (PET) recyclé dans les emballages à 25% pour les boissons rafraichissantes sans alcool, et à afficher des consignes de tri complémentaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte