1 min de lecture Transports

Les difficultés de transports freinent la recherche d'emploi des Français

Selon un sondage paru ce mercredi 18 janvier, 23% des personnes interrogées ont déjà refusé un emploi faute de pouvoir s'y rendre.

Un train de banlieue de la gare Saint-Lazare à Paris le 9 mars 2015 (illustration).
Un train de banlieue de la gare Saint-Lazare à Paris le 9 mars 2015 (illustration). Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

C'est une situation peu évoquée quand on parle de difficulté d'accès à l'emploi, mais pourtant, un français sur quatre l'a déjà rencontrée. Selon une enquête Elabe réalisée pour le Laboratoire de la mobilité inclusive sur 1.003 personnes, 86% des Français jugent les difficultés d'accès à la mobilité (c'est à dire le fait de pouvoir se déplacer quotidiennement) comme un frein à l'emploi. 

23% des sondés ont déclaré avoir déjà renoncé à un travail ou une formation parce qu'elles ne pouvaient pas s'y rendre. C'est chez les jeunes (43%) et les populations vivant avec moins de 1.000 euros par mois (50%) que les chiffres sont les plus importants. Logiquement, les titulaires du permis B sont moins concernés par le problème, seuls 17% d'entre eux ont refusé un travail pour ce motif. 

Dans le détail, près d'un Français sur cinq dit également avoir renoncé à se rendre à un entretien d'embauche ou "dans une structure d'aide à la recherche d'emploi", comme Pôle emploi par exemple, par manque de moyens pour se déplacer. 

À lire aussi
Une rame du métro parisien (illustration) transports
Finale de la CAN - Paris, Lyon, Marseille : les transports perturbés ce soir

Les problèmes de trafic des transports en commun sont aussi évoqués dans le sondage. 43% des Français interrogés affirment avoir "de temps en temps" des difficultés dans leurs déplacements quotidiens pour accéder à leur lieu de travail, d'études ou autres activités. Et c'est encore plus vrai pour les usagers des transports en commun : 74% des habitués de TER disent rencontrer des difficultés, 66% des usagers du métro/RER, 67% des habitants de la région parisienne et 53% de banlieue. 

Enfin, près de la moitié des sondés estiment que les transports ne sont pas assez développés dans leur zone d'habitation

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Société Trains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786807362
Les difficultés de transports freinent la recherche d'emploi des Français
Les difficultés de transports freinent la recherche d'emploi des Français
Selon un sondage paru ce mercredi 18 janvier, 23% des personnes interrogées ont déjà refusé un emploi faute de pouvoir s'y rendre.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-difficultes-de-transports-freinent-la-recherche-d-emploi-des-francais-7786807362
2017-01-18 20:55:59
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oMKNLPsNEXUz7aOCcSUq2Q/330v220-2/online/image/2015/0410/7777331785_000-par8116800.jpg