1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Île-de-France : le réseau de transports en commun jugé trop vétuste
1 min de lecture

Île-de-France : le réseau de transports en commun jugé trop vétuste

REPLAY - Le réseau de transports en commun en Île-de-France affiche un état de vétusté sans précédent. La Cour des comptes alerte.

Des franciliens sur un quai du RER B
Crédit : AFP
L'info éco du jour du 08 décembre 2016
00:01:20
Bénédicte Tassart & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Depuis près d'une semaine, Paris et sa banlieue souffrent d'un pic de pollution important. La circulation alternée a été mise en place, et les transports en commun sont gratuits. Et justement, cette situation a permis de faire la lumière sur la faiblesse du réseau de transports en commun en Île-de-France. Les ruptures de caténaires étant fréquentes : quelque cinquante par an, en moyenne, selon les chiffres de la SNCF. La Cour des comptes indique que le matériel doit être régénéré tous les 25 ans. Pourtant, dans la réalité, l'âge moyen des voies reste beaucoup plus élevé : 15 % des caténaires d'Île-de-France ont 80 ans. 

Sur la ligne du RER C, certains équipements affichent même une centaine d'années au compteur. À titre d'exemple, la caténaire du RER B arrachée le 7 décembre cumulait quelque 70 ans d'existence. Problème : les pièces nécessaires à sa remise en état ne sont aujourd'hui plus disponibles. La Cour des comptes prévient que la situation se dégradera encore au moins jusqu'en 2020. La raison est autant politique que budgétaire, en quelque sorte. 

Budget manquant

Pendant des années, les politiques ont en effet donné la priorité au développement du réseau TGV, au détriment de l'entretien et du renouvellement des réseaux locaux, qui n'étaient plus du tout financés. Il manque entre 300 et 500 millions d'euros par an pour entretenir le réseau Transilien. Avec le projet du Grand Paris et ses 35 milliards d'euros de budget, la situation pourrait changer. Mais la Cour des comptes avertit : l'amélioration ne sera notable que si l'on augmente le coût du billet de transport.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte