D'après la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut), 87 % des femmes auraient déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les transports en commun. Leur étude a porté sur plus de 6.000 usagères. Que cela se produise dans le métro, le bus ou encore le train, les résultats établissent une corrélation entre la crainte de se faire harceler pour une femme et sa manière d'adapter sa tenue en fonction.
Les femmes seraient obligées d'adopter des stratégies d'évitement pour se préserver des harceleurs. Ainsi, 54% d'entre elles avouent ne pas utiliser les transports en commun à certaines heures, particulièrement en soirée. De fait, elles seraient aussi 34% à préférer prendre des transports individuels, comme le vélo ou le taxi, pour contourner le problème. Pour lutter contre cette situation des bornes d'appel et un numéro d'urgence (31.17 pour la SNCF) ont été mis en place. Cependant, l'initiative a eu peu d'écho. Entre 60 et 70% des femmes n'en ont jamais entendu parler.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte