Se former à la langue de Shakespeare n'est plus possible aujourd'hui. Un article du Parisien révèle de nombreuses incohérences concernant la réforme sur les formations d'entreprise qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Le nouveau "compte personnel de formation" (CPF) vient remplacer le "droit individuel à la formation" (DIF) et permet aux salariés de bénéficier de 150 heures de formation réparties sur huit ans (contre 120 heures sur deux ans actuellement).
Toutefois, la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) n'a pas inclus dans sa liste de formations disponibles des cours qui sont pourtant essentiels à la vie d'entreprise, comme par exemple la bureautique ou l'informatique. Mais le plus surprenant est que les langues vivantes ne sont même plus proposées. Pourtant 30% des demandes de formation concernaient l'enseignement de l'anglais.
Le ministère du Travail et de la Formation professionnelle n'a pas encore précisé s'il s'agissait là d'un oubli ou une volonté de ne plus proposer ces cours. "Du coup nombre de PME, notamment, gèlent leurs formations, en attendant que l'anglais soit enfin intégré dans l'inventaire", explique au Parisien Jean-Michel Pottier, le président de la mission formation et éducation à la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME).
Des changements pourraient être effectués fin février pour remédier à ce cafouillage a promis le ministère du Travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte