1 min de lecture Conso pratique

Les conseils à suivre avant d'acheter des feux d'artifice

REPLAY - Quels sont les pièges à éviter quand on achète des feux artifice ou des pétards ?

Armelle Levy Conso Malin Armelle Levy
>
Quand on achète des feux d'artifice Crédit Image : GEORGES GOBET / AFP | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

À l'occasion de la fête du 14 juillet, de nombreux pétards, et feux d'artifices vont être tirés, partout en France, pour agrémenter la fête. Quels sont les pièges à éviter quand on achète des feux artifice ou des pétards ? Les feux d'artifices sont féeriques mais n'oubliez jamais qu'ils contiennent des substances pyrotechniques, ce qui veut dire explosives. 

Mal utilisée, ou acheter en contrefaçon, ils peuvent entraîner des brûlures, ou provoquer des incendies. La première chose à vérifier est qu'ils portent le marquage CE, pour être conformes aux normes de sécurité. Ensuite, la réglementation distingue quatre catégories de feux d'artifices, en fonction de leur niveau sonore et de leur dangerosité. Les pétards et feux d'artifice de catégorie 1 sont interdits aux enfants de moins de 12 ans. Et ceux des catégories 2 et 3 sont interdits aux moins de 18 ans, donc aux mineurs. La catégorie 4 est réservée aux professionnels.

Bien lire le mode d'emploi

Évitez l'achat des produits dont le mode d'emploi n'est pas rédigé en français. C'est une question de sécurité. L'an dernier, les douanes ont fait des saisies exceptionnelles de produits non-conformes et contrefaits. Quelques exemples de ces dangers : une phase d'allumage trop courte, une altitude de lancement plus basse que la limite prévue, un niveau sonore supérieur aux normes, des dimensions mettant en cause la sécurité de l'utilisateur, un fonctionnement partiel de l'artifice, l'absence des mentions obligatoires précisant la distance de sécurité à respecter.

Respectez  impérativement les précautions d'utilisation. Chaque année, des enfants ont des doigts arrachés, à cause d'un jeu idiot, qui consiste à garder le plus longtemps possible un pétard allumé dans la main. Vérifiez les conditions météorologiques parce qu'un vent fort, peut entraîner les débris d'artifices enflammés dans des herbes sèches et créer des incendies. Les plaintes pour nuisances sonores dues aux pétards et feux d'artifices sont très fréquentes en période estivale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conso pratique Vie pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants