1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les chauffeurs routiers vont mener des actions coup de poing avant les fêtes
1 min de lecture

Les chauffeurs routiers vont mener des actions coup de poing avant les fêtes

Info RTL INFO RTL - Alors que les négociations piétinent avec le patronat, les chauffeurs routiers ont annoncé la mise en place d'actions coup de poing avant les fêtes.

Des chauffeurs routiers à Toulouse, le 30 novembre 2013 (illustration)
Crédit : AFP / PASCAL PAVANI
"Le patronat est provocateur depuis plusieurs années", dit Thierry Cordier, secrétaire général de CFDT Route
00:02:45
Les chauffeurs routiers vont mener des actions coup de poing avant les fêtes
00:00:44
Éric Vagnier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des actions coup de poing sont à prévoir sur les routes pendant les fêtes de Noël. Les syndicats de chauffeurs routiers n'ont toujours pas obtenu ce qu'ils voulaient sur les salaires. Ils préparent donc des actions qui devraient démarrer dès la semaine prochaine.

Les négociations salariales dans le transport routier se passent très mal. Les demandes des chauffeurs routiers n'avaient pas abouti en 2013 et en 2014. Les discussions en cours qui portent sur 2015 prennent le même chemin, d'où ce coup de colère des syndicats.

100 euros d'augmentation

La CFDT a claqué la porte des négociations et s'apprête à annoncer des actions coup de poing qui auront lieu à la fin de la semaine prochaine juste avant Noël. De son côté, la CGT se mobilisera le 19 janvier, soit deux jours avant la dernière réunion de négociation.

Les actions coup de poing vont certainement impacter l'économie

Thierry Cordier, secrétaire général de la CFDT Route

"Le patronat est provocateur depuis plusieurs années. Ils veulent laisser les salariés en dessous du smic. Les actions coup de poing vont certainement impacter l'économie et peut-être aussi le panier de la ménagère à la veille des fêtes", explique Thierry Cordier, secrétaire général de la CFDT Route.

Les syndicats ne comprennent pas l'intransigeance du patronat routier après deux années blanches sur la feuille de paie alors que les entreprises du secteur ont retrouvé un peu de marges avec le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), la baisse du prix des carburants et l'abandon de l'écotaxe. Ils réclament une augmentation de 100 euros nets pour tous.

De son côté, le président du MEDEF Pierre Gattaz a estimé qu'il fallait faire "attention aujourd'hui par rapport à la crise et à la grande fragilité des entreprises. On a des marges extrêmement faibles parce que la crise continue et ce n'est pas le moment d'augmenter les salaires (...).

À écouter

La réaction de Pierre Gattaz
00:00:23
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte