- 01m26s
2 min de lecture
L'application Uber (illustration).
Crédit : THOMAS OLIVA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après la grève des taxis, voilà celle des VTC. Une association représentant les transports collectifs incite les chauffeurs de VTC à manifester à Paris, mardi 2 ou mercredi 3 février, contre les décisions du gouvernement en faveur des taxis. Un appel à la mobilisation qui a été relayé par plusieurs plateformes, dont Uber et Chauffeur-Privé.
"De nombreux partenaires, associations, plateformes et autres acteurs du secteur nous ont informés d'un rassemblement pacifique mardi 2 ou mercredi 3 février dans le centre de Paris. Plus vous serez nombreux, plus votre voix sera entendue. Pourquoi laisser 500 casseurs détruire votre avenir professionnel ?", peut-on notamment lire dans un communiqué envoyé par mail.
Joseph François, président de l'association Alternative mobilité transport (AMT) a indiqué à l'AFP que ce serait "une marche silencieuse, car nous sommes en deuil, qui partira à midi de Montparnasse vers l'Esplanade des Invalides". De son côté, Uber France indique avoir partagé cet appel auprès de ses "partenaires".
Toutefois, l'Unsa SCP-VTC, premier syndicat de chauffeurs de VTC, a appelé au boycott de ce rassemblement. "Oui, nous sommes menacés. Mais c'est Uber qui nous a mis dans cette galère et il est hors de question de s'associer à cette société. Nous sommes tombés dans un piège", a commenté Sayah Baaroun, secrétaire général du syndicat.
Cette manifestation intervient une semaine après la fronde des taxis qui a duré trois jours. Le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé une série de mesures à l'attention des taxis pour apaiser les esprits et mettre fin aux blocages. Parmi elles, on peut citer le renforcement des contrôles et des sanctions contre les VTC dits "fraudeurs" seront mis en oeuvre dès le 1er février "dans les 12 départements les plus concernés par la concurrence déloyale". Sont notamment concernés : Paris et trois départements de la petite couronne ainsi que le Rhône, la Gironde, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Garonne, les Alpes-Maritimes et le Nord. Manuel Valls a garanti que "les fraudeurs seraient soumis à des contrôles incessants.
Tous les conducteurs devront être déclarés par les plateformes de réservation dans un mois au plus tard. "L’un des premiers aspects de ce plan sera l’envoi de lettres de mise en demeure à une vingtaine de plateformes, dont le rôle est de mettre en relation les clients avec les chauffeurs", a assuré au micro de RTL le député PS et médiateur du dossier Laurent Grandguillaume vendredi 29 janvier. La crainte des chauffeurs de VTC est de ne plus pouvoir utiliser les plateformes internet de réservation comme Uber.
Manuel Valls a par ailleurs annoncé la création de cellules départementales qui "examineront avec les services fiscaux, le RSI et les Urssaf les possibilités de procéder à des étalements, voire des remises des sommes dues". Une concertation sur l'équilibre économique du secteur et plus précisément les coûts et les charges des taxis a été lancée. Un premier bilan sera dressé le 26 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte