1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Les canicules font partie du changement climatique lancinant", selon le spécialiste Jean-Louis Étienne
2 min de lecture

"Les canicules font partie du changement climatique lancinant", selon le spécialiste Jean-Louis Étienne

REPLAY / INVITÉ RTL - Jean-Louis Étienne, explorateur spécialiste des changements climatiques, est l'invité de RTL. Il explique le phénomène des canicules et décrypte les enjeux du prochain sommet sur le climat qui aura lieu à Paris.

Jean-Louis Étienne est un explorateur, spécialiste des changements climatiques
Jean-Louis Étienne est un explorateur, spécialiste des changements climatiques
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
"Les canicules font partie du changement climatique lancinant", selon le spécialiste Jean-Louis Étienne
00:04:29
Virginie Garin & Mathilde Cesbron

Mercredi 1er juillet a été une journée caniculaire pour toute la France avec des températures suffocantes qui témoignent des changements climatiques de notre planète. Jean-Louis Étienne, explorateur spécialiste des changements climatiques, le confirme : la canicule est désormais un signe. "Ne confondons pas les phénomènes météorologiques, ceux qui sont courts et les changements climatiques qui se font sur la durée, a-t-il déclaré à RTL dans le cadre de l'événement RTL bouge pour la planète. Les canicules sont un des événements. Ce qu'il faut regarder, c'est leur intensité et leur fréquence. Si elles se multiplient, cela veut dire qu'elles s'inscrivent dans le changement. Si on regarde les statistiques, il est évident qu'elles font désormais partie du changement climatique lancinant qui se met en place autour de la planète."

La prochaine grande réunion sur le climat, la conférence de Paris (Cop 21) aura lieu au mois de décembre dans la capitale française. Ce sera l'occasion de réunir autour d'une table les principaux acteurs du réchauffement climatique : États, entreprises, chercheurs ou syndicats. Que peut-on en attendre ? "Nous sommes dans une transition énergétique, analyse Jean-Louis Étienne. Les discussions vont porter sur la réduction des pays et aussi sur l'aide, les milliards promis à Copenhague, c'est-à-dire 100 milliards par an à partir de 2020 aux pays en développement. Ces pays attendent une réponse sur les aides financières pour leur changement."

Si l'ensemble des habitants de la planète prend ses responsabilité, il y aura des solutions

Jean-Louis Étienne

Des solutions émaneront peut-être, espère le spécialiste. "Même si le message à Paris n'est pas enthousiasmant, espérons qu'il va y avoir des solutions claires d'encouragement. N'oublions pas que nous sommes chacun un acteur du climat. Si l'ensemble des habitants de la planète prend ses responsabilité, il y aura des solutions."

Jean-Louis Étienne animera sur RTL avec la journaliste Virginie Garin l'émission On refait la planète à partir de fin juillet. Les réfugiés climatiques, les énergies du futur, les énergies classiques, le nucléaire, les océans, les glaciers, sont autant de sujets environnementaux qui seront abordés dans la perspective de la Cop 21. Car il y a urgence à vulgariser ces problèmes et à aider les gens à prendre conscience.

À lire aussi

"J'ai fréquenté et je fréquente toujours les régions polaires, conclut Jean-Louis Étienne. C'est la glace qui trinque. Le pole nord perd énormément de banquise. J'ai traversé l’Antarctique en 1989, les 600 premiers kilomètres ont aujourd'hui disparu."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.