1 min de lecture Tabac

Les buralistes s'attaquent aux radars dans le Gers et l'Aude

Après avoir neutralisé des radars en Gironde dimanche, les buralistes se sont attaqués dans la nuit à ceux du Gers et de l'Aude pour protester contre le paquet de cigarettes neutre.

Un radar automatique (illustration).
Un radar automatique (illustration). Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Ils ne sont pas prêt d'arrêter leurs actions. Après la Gironde, c'est dans le Gers et l'Aude que les buralistes ont neutralisé les radars afin de protester contre le paquet de cigarettes neutre, un texte déjà adopté par les députés et qui doit être examiné mercredi par la commission des Affaires sociales du sénat. Dans le Gers, le gros de l'opération a porté sur les radars situés en zone rurale où, sur un total de 22, "18-19 radars ont été occultés sur le département", a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Les appareils ont été enveloppés de sacs portant notamment la mention "radars génériques", en référence au futur paquet qui doit uniformiser les étuis de cigarettes, selon la même source. À Auch, un des deux radars urbains a lui aussi été bâché, a déclaré la police. Dans l'Aude, six radars ont été rendus momentanément inopérants, selon le président du syndicat départemental des buralistes, Frédéric Martin. À la gendarmerie, on a noté qu'un radar au moins avait été recouvert dans le département. Un recensement était en cours pour établir un bilan plus complet.

Les neutralisations de radars se sont notamment multipliées depuis le week-end dans différents départements du Sud-Ouest où les buralistes se plaignent déjà de la concurrence résultant de la proximité de l'Espagne et d'Andorre, qui vendent les cigarettes moins cher.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tabac Buralistes Radars
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants