1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les animaux sont-ils moins bêtes que nous ?
1 min de lecture

Les animaux sont-ils moins bêtes que nous ?

Dans cet épisode du podcast "Tout Savoir" de RTL, Virginie Garin nous emmène au parc zoologique de Paris pour explorer les multiples formes de l'intelligence animale. De la stratégie collective des loups à l'otarie capable de lire son prénom, découvrez comment les animaux nous surprennent par leurs capacités cognitives.

Des babouins du parc zoologique de Paris
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Virginie Garin & AFP - édité par Lucille Meriaux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Non, les animaux ne sont pas si bêtes ! Les fourmis sont dotées d'une intelligence collective impressionnante, la grenouille d'un sens de l'orientation hors du commun. Les otaries savent reconnaître leur prénom écrit et les chauves-souris connaissent les fruits de saison mieux que vous. Un chimpanzé devant une tablette battrait même un humain à tous les coups pour montrer le plus vite une forme particulière.

Pour sa nouvelle saison, le Parc Zoologique de Paris consacre une exposition et des animations à l’intelligence animale, ou plutôt… aux intelligences animales. Elles sont variées et les capacités cognitives des insectes, des batraciens, des oiseaux ou encore des mammifères, ont de quoi surprendre.  

Patricia Jacques, responsable médiation du parc avec le public, explique que "l'intelligence ne se mesure pas à la taille du cerveau, mais aux connexions neuronales". Des exemples fascinants, comme le blob sans cerveau mais capable d'apprentissage, illustrent la diversité des intelligences animales.

Stratégies collectives et navigation

Les loups et les chauves-souris démontrent des formes d'intelligence collective et de navigation impressionnantes. Les loups, par exemple, chassent en groupe pour maximiser leur efficacité, tandis que les chauves-souris roussettes se dirigent avec précision vers des arbres fruitiers. Ces comportements soulignent l'importance de la coopération et de la mémoire dans le règne animal.

Les babouins de Guinée et les otaries du parc révèlent des capacités de communication et d'adaptation étonnantes. Les babouins utilisent un langage complexe, combinant signaux sonores, visuels et tactiles, tandis que les otaries reconnaissent des formes et des lettres, démontrant une intelligence visuelle et cognitive remarquable.

Réflexions sur l'intelligence humaine

Antoine Balzeau, paléoanthropologue, nous rappelle que "l'intelligence humaine est le fruit d'une évolution collective. Bien que nous ayons accumulé des connaissances, individuellement, nous ne sommes pas plus intelligents que nos ancêtres". Cette exploration des intelligences animales nous invite à reconsidérer notre place dans le monde et à réfléchir à l'impact de nos actions sur la planète.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte