2 min de lecture Agriculture

Les agriculteurs de toute la France ont manifesté pendant la "nuit de l'élevage en détresse"

Plusieurs milliers d'agriculteurs, éleveurs et producteurs de lait, ont manifesté jeudi dans toute la France, principalement dans l'Ouest.

Des agriculteurs en colère (illustration)
Des agriculteurs en colère (illustration) Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Ils protestent contre la non application de la hausse des prix décidée sous l'égide du ministère de l'Agriculture il y a quinze jours. Les éleveurs sont en colère et comptent bien se faire entendre partout en France et particulièrement dans l'Ouest où la mobilisation a été massive : plusieurs centaines de manifestants à Rennes et à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), 500 à Saint-Lô dans la Manche mais également près de 200 à Cahors (Lot). 

Plusieurs dizaines de tracteurs avec remorques chargées de paille, fumier, pneus ont convergé vers les préfectures à l'appel de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs (JA) pour l'opération baptisée "la nuit de l'élevage en détresse". Opérations escargot, entraînant des ralentissements, tags de magasins de grande distribution : "on ne rigole plus", "voleurs", "mangeons français". Ces derniers estiment que les trop faibles prix de la viande, de porc comme de bœuf, ne leur permettent pas de couvrir leurs coûts de production. Le revenu des producteurs de viande bovine a ainsi chuté à environ 12.000 euros par an, selon la FNSEA. 

Xavier Beulin, président de la FNSEA chahuté dans son propre camp

Cette soirée n'a pas été de tout repos pour le président de la FNSEA, Xavier Beulin chahuté par les éleveurs à Saint-Brieuc. "Êtes vous prêts à vous battre pour mettre sous surveillance pendant l'été les opérateurs, obtenir cinq centimes de plus pour la viande bovine, une revalorisation des prix du porc et du lait", a-t-il demandé aux manifestants. "Dès ce soir, on est en capacité de rappeler à l'ordre les opérateurs", a-t-il poursuivi en proposant de faire du mois de septembre, si le bilan n'est pas positif, "un mois de protestation comme on n'en a pas connu depuis longtemps en  France".  
"Si on attend le mois de septembre, on ne sera pas la moitié", s'est écrié un éleveur
. Et de rappeler à Xavier Beulin, exploitant céréalier, qu'il n'était pas du même monde qu'eux. "Aujourd'hui, c'est le soir des éleveurs, pas des céréaliers", lui a-t-il dit. Les céréaliers ont depuis des années des revenus confortables, sans rapport avec ceux des éleveurs. 

Le ministre de l'Agriculture a demandé une vérification du respect de l'accord

"Comment ne pas se sentir trahis alors que tous les opérateurs et les distributeurs, en présence du ministre, ont juré, la main sur le cœur, que les producteurs seraient mieux payés demain", a commenté jeudi Jean-Paul Goutines, président de la FDSEA Pays de la Loire. 
Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a demandé mercredi au médiateur des relations commerciales agricoles de contrôler ces accords, pour voir si les différentes parties ont tenu leurs engagements d'augmenter les prix payés aux éleveurs, notamment les industriels et la distribution. 

À lire aussi
Des légumes issus de l'agriculture biologique (illustration) consommation
Bio : "40 % de la cherté supplémentaire s'explique par la sur-marge" selon l'UFC-Que choisir

Ces manifestations pourraient se poursuivre d'ici l'été ont déjà prévenues plusieurs responsables de la FNSEA dans les différents départements, notamment à travers le blocage d'hypermarchés pendant l'été.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Lait Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778978714
Les agriculteurs de toute la France ont manifesté pendant la "nuit de l'élevage en détresse"
Les agriculteurs de toute la France ont manifesté pendant la "nuit de l'élevage en détresse"
Plusieurs milliers d'agriculteurs, éleveurs et producteurs de lait, ont manifesté jeudi dans toute la France, principalement dans l'Ouest.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-agriculteurs-de-toute-la-france-ont-manifeste-pendant-la-nuit-de-l-elevage-en-detresse-7778978714
2015-07-03 09:07:03
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6EHssB5w_hFkS21jfFkqUg/330v220-2/online/image/2015/0611/7778687459_image-d-illustration.jpg