1 min de lecture France

Les actualités de 8h - Islam : "Le discours islamiste domine", selon un rapport

Un rapport sur l'Islam remis au gouvernement recommande de donner plus de moyens à l'Islam pour contrer les discours extrémistes.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 8h00 du 09/09/2018 Crédit Image : AFP / Archives, Miguel Medina | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

"L'islamisme est en situation de quasi-monopole intellectuel, aussi bien sûr les réseaux sociaux que dans les librairies", alerte le rapport rédigé par Hakim El Karoui, de l'institut Montaigne. Selon lui, quasiment toutes réponses aux questions religieuses en ligne sont fournies par des interlocuteurs proches du salafisme.

Dans son rapport, Hakim El Karoui désigne deux pays, la Turquie et l'Arabie Saoudite, comme principal diffuseur de l'islam politique, en raison de l'argent dépensés par ces deux états pour former des cadres politico-religieux. "Diffuser l'islam politique a finit par influencer les musulmans européens, ce qui a pour conséquence une forte progression des comportements communautaristes chez les musulmans français", peut-on lire dans le rapport.


"Pour éviter une fracturation de la société, les musulmans européens doivent d'urgence mettre en place leurs propres structures pour diffuser un contre discours", conclut l'auteur du rapport Hakim El Karoui.

À écouter également dans ce journal

Football - L'équipe de France affronte les Pays-Bas ce dimanche soir, l'occasion pour les Bleus de présenter la Coupe du Monde à leur public.

À lire aussi
ramadan
Ramadan 2021 : la date de l'Aïd annoncée par les responsables du culte musulman

Marche pour le climat - Fortes mobilisations samedi 8 septembre pour l'écologie, 100.000 personnes ont répondu présentes selon les organisateurs.

Suède - Les habitants sont appelés aux urnes pour les élections législatives, pour clôturer une campagne où l'immigration aura été au centre des débats.

Pompier décédé - Geoffroy Henri, tué en intervention mardi 4 septembre, sera honoré dans une cérémonie à Villeneuve Saint-Georges dans le Val de Marne, ce dimanche 9 septembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
France Gouvernement Religions
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants