1 min de lecture

Les actualités de 8h - Islam : "Le discours islamiste domine", selon un rapport

Un rapport sur l'Islam remis au gouvernement recommande de donner plus de moyens à l'Islam pour contrer les discours extrémistes.

Des fidèles musulmans devant la Grande Mosquée de Paris

Crédit : AFP / Archives, Miguel Medina

Le journal de 8h00 du 09/09/2018

00:08:45

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"L'islamisme est en situation de quasi-monopole intellectuel, aussi bien sûr les réseaux sociaux que dans les librairies", alerte le rapport rédigé par Hakim El Karoui, de l'institut Montaigne. Selon lui, quasiment toutes réponses aux questions religieuses en ligne sont fournies par des interlocuteurs proches du salafisme.

Dans son rapport, Hakim El Karoui désigne deux pays, la Turquie et l'Arabie Saoudite, comme principal diffuseur de l'islam politique, en raison de l'argent dépensés par ces deux états pour former des cadres politico-religieux. "Diffuser l'islam politique a finit par influencer les musulmans européens, ce qui a pour conséquence une forte progression des comportements communautaristes chez les musulmans français", peut-on lire dans le rapport.


"Pour éviter une fracturation de la société, les musulmans européens doivent d'urgence mettre en place leurs propres structures pour diffuser un contre discours", conclut l'auteur du rapport Hakim El Karoui.

À écouter également dans ce journal

Football - L'équipe de France affronte les Pays-Bas ce dimanche soir, l'occasion pour les Bleus de présenter la Coupe du Monde à leur public.

À lire aussi

Marche pour le climat - Fortes mobilisations samedi 8 septembre pour l'écologie, 100.000 personnes ont répondu présentes selon les organisateurs.

Suède - Les habitants sont appelés aux urnes pour les élections législatives, pour clôturer une campagne où l'immigration aura été au centre des débats.

Pompier décédé - Geoffroy Henri, tué en intervention mardi 4 septembre, sera honoré dans une cérémonie à Villeneuve Saint-Georges dans le Val de Marne, ce dimanche 9 septembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte