2 min de lecture Énergie

Les actualités de 7h - Cherbourg : la première usine d'hydroliennes fermée

Seulement un mois et demi après son inauguration, l'usine de fabrication d'hydroliennes de Naval Energies à Cherbourg va fermer par manque d'investissements.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h - Cherbourg : la première usine d'hydroliennes fermée par Naval Energies Crédit Image : DCNS / Nicolas Job | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery Journaliste RTL

Situation ubuesque pour cette usine de fabrication d'hydroliennes à Cherbourg fermée un mois et demi après son inauguration. C'est l'incompréhension totale dans la Manche alors que l'EPR de Flamanville annonçait un an supplémentaire de travaux et une rallonge de 400 millions d'euros. C'est pour des questions financières que Naval Energie a lâché le site de 5.500 mètres carré qui devait permettre chaque année la construction de 25 hydroliennes.

Une décision étatique puisque l'État possède plus de 60% de Naval Group, la société d'industrie marine. Le projet avait été lancé en 2014 et certains accusent l'exécutif d'avoir cédé au lobby nucléaire.

"Cette filière d'avenir, l'État l'a tuée", c'est ce qu'affirme les élus locaux. Pour Hervé Morin, le président de la région Normandie, le coupable a un nom. "Celui qui faut montrer du doigt c'est celui qui grosso modo décide de tout, cet homme s'appelle Emmanuel Macron", assure-t-il. Une situation paradoxale alors que le ministre de la Transition Écologique, Nicolas Hulot, réclame une union sacrée sur le climat ce dimanche matin dans Le Journal Du Dimanche.

À lire aussi
Des avions d'Air France à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 7 mai 2018 (Illustration) transports
Transport aérien : le secteur va trop bien

L'État 'joue au Monopoly au lieu d'agir pour la préservation de la planète'

Sébastien Jumel, député communiste de Seine-Maritime.
Partager la citation

Sébastien Jumel, député communiste de Seine-Maritime, estime que cette fermeture de cette usine de fabrication d'hydroliennes est "l'illustration de l'incapacité de l'État à développer une stratégie de développement des énergies renouvelables en France". Il accuse l'État d'avoir sabordé cette usine en "faisant entrer la production d'énergie dans une logique d'actionnaire". Selon lui, l'État "joue au Monopoly au lieu d'agir pour la préservation de la planète". Sébastien Jumel espère que le projet verra malgré tout le jour pour que la France ait un mix énergétique. 

À écouter également dans ce journal :

- Incident à Montparnasse : L'incendie d'un poste électrique à Issy les Moulineaux va encore perturber le trafic SNCF pendant plusieurs jours à la gare Montparnasse. La SNCF ne pourra assurer que 50% des liaisons ce dimanche vers l'Ouest car la panne électrique prive d'alimentation les ateliers de maintenance de la compagnie. Les rames sont donc bloquées pour des raisons de sécurité. Le retour à la normale n'est pas prévu avant jeudi selon RTE alors que la SNCF réclame des mesures d'urgence.

- Faits-divers : "Des faits inacceptables". C'est ainsi que le Général Commandant des Pompiers de Paris a qualifié les cas de harcèlement et d'humiliation révélés par le journal le Monde. En mars, une jeunefemme pompier a porté plainte pour des agressions sexuelles commises selon elle à la caserne de Boulogne Billancourt. Une de ses collègues a entamé la même procédure et une enquête préliminaire pour viol a été ouverte au Parquet de Créteil dans une troisième affaire.

- Tour de France : La Grande Boucle a rendu son verdict à l'issue du dernier contre-la-montre individuel entre Saint-Pée sur Nivelle et Espelette samedi. Geraint Thomas sera sur la plus haute marche du podium ce dimanche soir sur les Champs-Élysées. Tom Dumoulin a remporté l'étape devant Chris Froome et Geraint Thomas. Le gallois garde donc le maillot jaune.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Énergie Environnement Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794260159
Les actualités de 7h - Cherbourg : la première usine d'hydroliennes fermée
Les actualités de 7h - Cherbourg : la première usine d'hydroliennes fermée
Seulement un mois et demi après son inauguration, l'usine de fabrication d'hydroliennes de Naval Energies à Cherbourg va fermer par manque d'investissements.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-7h-cherbourghydroliennes-naval-energies-7794260159
2018-07-29 07:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6-WIY-hdeRFVYyvJVS3YJA/330v220-2/online/image/2016/0122/7781494791_l-hydrolienne-dcns-openhydro-a-ete-immergee-avec-succes-le-20-janvier-2016.jpg