2 min de lecture Église

Les actualités de 18h - Pédophilie : le prêtre Vignon qui avait défié Barbarin, sanctionné

Dans une lettre ouverte, le prêtre avait demandé à l'archevêque de démissionner dans les plus brefs délais pour ne pas avoir dénoncé à la justice des agressions sexuelles commises dans son diocèse.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 18h : le prêtre Vignon qui avait défié Barbarin, sanctionné par l'Église Crédit Image : Ye Aung THU / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Stéphane Carpentier
Stéphane Carpentier et Céline Landreau

Il avait lancé l'été dernier une pétition appelant à la démission du cardinal Barbarin. Le prêtre Pierre Vignon a été sanctionné par l'Église. Dans cette lettre ouverte, il demandait à l'archevêque de démissionner dans les plus brefs délais pour ne pas avoir dénoncé à la justice des agressions sexuelles commises dans son diocèse.

Quelques mois plus tard, Pierre Vignon est remercié par les évêques, de ses fonctions de juge au tribunal ecclésiastique de Lyon. Une instance dont le cardinal Barbarin est le modérateur. Le prêtre Pierre Vignon confie à RTL regretté cette sanction.


"Je suis un peu surpris parce que je ne m’attendais pas à une sanction aussi vite. Mais je voyais bien que mes confrères et mes supérieurs étaient très gênés depuis le mois d’août quand j’avais pris cette décision. Donc c’est pour eux une façon de manifester, qui malheureusement ne les grandit pas", déplore-t-il au micro de RTL.

À lire aussi
Luigi Ventura, ici avec Emmanuel Macron, est visé par une enquête pour plusieurs agressions sexuelles Vatican
Les actualités de 6h30 : un représentant du Vatican confronté à ses victimes présumées

Pourtant, il ne s’agissait pas pour le prêtre Pierre Vignon d’une attaque ad hominem visant le cardinal Barbarin. "Derrière ce que j’ai dit, ce n’est pas l’attaque de la personne de Barbarin. Mais le système dont il est l’emblème, qui couvre des prédateurs et qui ne permet pas de rejoindre les victimes. La question essentielle, c’est les victimes", termine-t-il.

À écouter également dans ce journal

- Le chef de l’État "ne lâche rien". Emmanuel Macron a profité d’un bain de foule ce jeudi 1er novembre à Honfleur, pour faire taire les rumeurs sur son état de fatigue. La coupure de trois jours en Normandie du président de la République, a en effet été vivement commentée par la classe politique ces derniers jours.

- Plus d'une centaine de personnes ont été interpellées en France dans la soirée du 31 octobre, mais le nombre d'incidents serait "largement inférieur" aux années précédentes, selon Christophe Castaner qui dénonce l'appel à la "purge" contre les policiers.

- Un espoir pour les salariés d'Indiscrète. Un homme d'affaires propose de sauver la manufacture de lingerie. L'entreprise est basée à Chauvigny, dans la Vienne et a été très éprouvée par le suicide de l'un de ses patrons, l'été dernier.  Il n'avait pas supporté le redressement judiciaire et refusait de licencier le personnel, des ex-ouvrières d'Aubade. Ces licenciements pourraient donc être évités, grâce à un repreneur providentiel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Église Philippe Barbarin Pédophilie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795408312
Les actualités de 18h - Pédophilie : le prêtre Vignon qui avait défié Barbarin, sanctionné
Les actualités de 18h - Pédophilie : le prêtre Vignon qui avait défié Barbarin, sanctionné
Dans une lettre ouverte, le prêtre avait demandé à l'archevêque de démissionner dans les plus brefs délais pour ne pas avoir dénoncé à la justice des agressions sexuelles commises dans son diocèse.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-18h-pedophilie-le-pretre-vignon-qui-avait-defie-barbarin-sanctionne-7795408312
2018-11-01 18:52:39
https://cdn-media.rtl.fr/cache/35bHS895uCVr2R8XippaRQ/330v220-2/online/image/2018/0919/7794851767_38-ans-ce-pretre-s-est-donne-la-mort-dans-son-eglise-de-saint-romain-en-normandie-son-corps-a-ete-decouvert-mardi-18-septembre-2018.jpg