2 min de lecture Vatican

Les actualités de 18h - Homosexualité et psychiatrie : le Vatican corrige les propos du pape

Dimanche 26 août, le souverain pontife avait incité les parents d’enfants homosexuels à recourir à la psychiatrie, provoquant un tollé.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal RTL de 18 heure du 27 août 2018 Crédit Image : Gregorio BORGIA / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Dans l'avion qui le ramenait d'Irlande dimanche 26 août, le pape François a donné une conférence de presse. Interrogé sur l'attitude à avoir lorsque des parents s'aperçoivent des penchants homosexuels de leur progéniture, le souverain pontife n'a pas évité le dérapage.

"Quand cela se manifeste dès l'enfance, il y a beaucoup de choses à faire, par la psychiatrie, pour voir comment sont les choses. C'est autre chose quand cela se manifeste après vingt ans", a expliqué le Saint-Père. Des propos qui ont immédiatement suscité la polémique.

Dans le verbatim publié aujourd'hui, le Vatican a tenu à retirer cette référence à la psychiatrie, en précisant que le Pape voulait parler de psychologie et pas de maladie mentale.

Mais ces propos font écho à ce que l'on pouvait entendre il y a à peine une vingtaine d"années en France. L'homosexualité n'est plus considéré comme une maladie mentale depuis 1992, date à laquelle l'Organisation Mondiale de la Santé l'a retiré de sa liste des troubles mentaux. Mais l'OMS continue de suggérer aux homosexuels qui ressentent des troubles psychologiques de "chercher à se faire traiter".

À lire aussi
Luigi Ventura, ici avec Emmanuel Macron, est visé par une enquête pour plusieurs agressions sexuelles religions
Agressions sexuelles : le nonce apostolique a été entendu par la police

En France, il existe toujours d'obscurs groupes de thérapie de conversion comme "Courage France", un courant qui a reçu la bénédiction du Vatican et qui décrit l'homosexualité comme un comportement "objectivement désordonné".

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Des centaines de personnes ont rendu hommage à Maëlys lors d'une marche blanche organisée à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. C'est ici que la petite fille avait disparu, il y a un an jour pour jour.

Économie - Coup dur pour les chefs d'entreprise. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé ce matin sur RTL le report de la baisse des charges patronales. La mesure devait entrer en vigueur au 1er janvier prochain, elle est finalement décalée à octobre 2019.

Médecine - C'est une avancée de taille dans la lutte contre le cancer. Des médecins de l'Institut Gustave Roussy de Villejuif ont mis au point un logiciel pouvant prédire l'efficacité des traitements sans réaliser de biopsie, un examen très invasif.

Disparition - Une légende du cirque vient de s'éteindre : Rosa Bouglione est décédée à l'âge de 107 ans. C'est dans les années 1930 qu'elle avait acheté le célèbre Cirque d'Hiver à Paris. Madame Rosa était, depuis, la matriarche de la grande famille du cirque. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vatican Pape François Religions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants