1 min de lecture Économie

Retraites : "Nous avons fait le choix du travail", explique Le Maire sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Économie affirme apporter "une attention aux plus fragiles". "Aucune prestation sociale ne sera réduite", a-t-il ajouté.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Retraites : "Nous faisons le choix de valoriser le travail", explique Bruno Le Maire Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Elizabeth Martichoux
Elizabeth Martichoux et Marie-Pierre Haddad

Emmanuel Macron et le gouvernement ont-ils un problème avec les retraités ? Déjà impactés par la hausse de la CSG, ils voient désormais leur pension de retraites désindexées de la hausse de l'inflation. Concrètement, cela signifie qu'à partir du 1er septembre 2019, le revenu des retraités n’augmentera que de 0,3%, tandis que l'inflation, elle, s'élève 2,3%, selon l'Insee (de juillet 2017 à 2018 ndlr).

C'est en partie ce qu'a annoncé Édouard Philippe dans les colonnes du Journal du Dimanche, provoquant ainsi une colère auprès de l'opposition. Laurent Wauquiez, le président des Républicains, a qualifié cette mesure "d'injuste".

Invité à l'antenne de RTL ce lundi 27 août, Bruno Le Maire l'affirme : "Nous aimons les retraités, nous aimons tous les Français mais nous faisons des choix politiques, le choix de rétablir l’équilibre, le choix du travail". 

À lire aussi
À partir du 1er novembre, les futurs allocataires de l'assurance chômage seront soumis à de nouvelles formules d'indemnisation. Budget
Chômage : le gouvernement vise 3 à 3,9 milliards d'euros d'économie

Aucune prestation sociale ne sera réduite

Bruno Le Maire sur RTL
Partager la citation

Voici la ligne directrice du ministre de l'Économie qui assure que cette stratégie économique va "donner des résultats". "Aucune prestation sociale ne sera réduite. Pour les retraités, le minimum vieillesse va augmenter. Leur pension continuera d’être revalorisée", ajoute-t-il en précisant que le gouvernement apporte une attention toute particulière "aux plus fragiles". 

Concernant la hausse de 0,3% de la pension des retraités, Bruno Le Maire indique : "Nous ne leur prenons pas d’argent. Nous continuons à revaloriser les retraites. L’évidence, c’est que les retraites continueront d'être revalorisées en 2019. Nous faisons un choix politique et c’est ça qui dérange les oppositions. Ce choix c’est le travail, plus de travail pour les Français". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Pouvoir d'achat Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794546022
Retraites : "Nous avons fait le choix du travail", explique Le Maire sur RTL
Retraites : "Nous avons fait le choix du travail", explique Le Maire sur RTL
INVITÉ RTL - Le ministre de l'Économie affirme apporter "une attention aux plus fragiles". "Aucune prestation sociale ne sera réduite", a-t-il ajouté.
https://www.rtl.fr/actu/politique/retraites-nous-avons-fait-le-choix-du-travail-martele-le-maire-sur-rtl-7794546022
2018-08-27 08:12:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hsXY2LOlftJgvZzd8IiuHw/330v220-2/online/image/2018/0827/7794546193_bruno-le-maire-etait-l-invite-de-la-matinale-de-rtl-du-27-aout-2018.jpg