1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 12h30 : la propreté des aires d'autoroute fait débat
2 min de lecture

Les actualités de 12h30 : la propreté des aires d'autoroute fait débat

Alors que de nombreux Français sont sur les routes pour les vacances, les aires d'autoroute se retrouvent souvent submergées de déchets.

L'autoroute A43 près de Lyon (illustration).
L'autoroute A43 près de Lyon (illustration).
Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Les actualités de 12h30 : la propreté des aires d'autoroute fait débat
21:52
micro generique
La rédaction de RTL

Un phénomène qui agace les vacanciers ou ceux qui habitent près des zones touristiques. Poubelles qui débordent, mégots jetés à même le sol... Les services de ramassage ne dont parfois pas adaptés pour les afflux de populations ou les sites très fréquentés l'été. Pour cause, selon une récente étude de Vinci autoroutes, un Français sur trois jette des déchets par la fenêtre de sa voiture.

Les aires d'autoroutes ne font pas exception. Alors que 90% des Français assurent trier, seuls 72% déclarent faire de même sur les aires de repos. Un manque de civisme qui irrite certains vacanciers. "Il y a des poubelles partout pourtant. On retrouve un peu de tout : des gobelets, des bouteilles plastiques... Les gens ne sont vraiment pas très propres", note l'un d'entre eux. 

L'an dernier, près de 9.000 tonnes de déchets ont été collectés sur l'ensemble du réseau routier hexagonal. Soit une tonne par kilomètre

À écouter également dans ce journal :

Corse - Les autorités ont annoncé avoir retrouvé le corps d'une jeune femme de 22 ans, disparue après une crue mortelle dans un canyon. Le bilan s'alourdit à cinq morts, dont une fillette de 7 ans. 

À lire aussi

Bagarre à Orly - Aéroport de Paris a annoncé jeudi 2 août porter plainte contre les rappeurs Booba et Kaaris pour troubles à l'ordre public avec préjudice d'image et financier et mise en danger de la vie d'autrui.

Vatican - Le pape François a inscrit dans le catéchisme de l'Église catholique une opposition catégorique à la peine de mort, jugée désormais "inadmissible" et il souhaite désormais que l'Église s'engage "de façon déterminée" à l'abolir partout dans le monde

Fait-divers - Trois alpinistes d'une même cordée sont morts ce jeudi dans le secteur des Dômes de Miage, à environ 3.600 mètres d'altitude, dans le massif du Mont-Blanc, a-t-on appris auprès des secours en montagne. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/