2 min de lecture
Un portrait du Marquis de Sade
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'édito de Jacques Pradel
Le marquis de Sade (Donatien Alphonse François de Sade) a passé plus d’un
tiers de sa vie (27 ans) en prison ou dans un asile d’aliéné. Il est mort à
l’âge de 74 ans à Charenton, le 2 décembre 1814.
Son nom est célèbre dans le monde entier; Il est même devenu un adjectif « sadique » qui désigne quelqu’un qui prend plaisir à faire du mal à autrui, mais il est aussi l’auteur d’une œuvre littéraire qui dépasse la seule pornographie. Il est souvent présenté comme un penseur de la liberté, un révolutionnaire, un opposant à la peine de mort, un artisan de la liberté sexuelle de la femme. Il aurait été emprisonné pour ses idées et non pour ses actes…
On dit souvent que les accusations de meurtres, d’enlèvement, de flagellation, de tortures, d’incestes, de viols et d’abus sexuels sur mineurs ont été grossies pour justifier ses emprisonnements…
Claude Quétel, historien et Régis
Jauffret, écrivain auteur du livre « Sévère » inspiré de
l’affaire Edouard Stern paru en 2010 aux éditions du Seuil. Son dernier livre: "Microfictions" chez Gallimard.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte