1 min de lecture Policiers

Légitime défense des policiers : évolution souhaitable ou dérives possibles ?

Les modifications concernant la légitime défense pour les policiers ont été présentées en Conseil des ministres.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
Légitime défense des policiers : évolution souhaitable ou dérives possibles ? Crédit Image : AFP / Martin Bureau | Crédit Média : Florence Cohen | Durée : | Date : La page de l'émission
Florence Cohen
Florence Cohen Journaliste RTL

Du changement dans l'utilisation par les policiers de leurs armes à feu. Le projet de loi qui assouplit le régime de la légitime défense pour les policiers a été présenté mercredi 21 décember en Conseil des ministres et bénéficie d'un large soutien avant son passage au Parlement en janvier 2017. Le texte définit un "usage commun" des armes aux deux forces de l'ordre, la police et la gendarmerie, alignant la première sur la seconde. Les gendarmes, militaires, disposent actuellement d'une plus grande marge de manœuvre que les policiers, des civils, en cas de légitime défense.

Cette revendication ancienne des syndicats de police, a été au cœur des manifestations de policiers, hors cadre syndical, après l'attaque au cocktail Molotov de quatre d'entre eux le 8 octobre à Viry-Châtillon (Essonne). Les agents pourront utiliser leur arme après sommations, pour arrêter quelqu'un qui fuit ou un chauffard qui fonce sur eux. Une mesure pour répondre à la colère des policiers qui s'exprime encore, ces jours-ci. Est-ce une évolution souhaitable ou vous craignez des dérives ?

On refait le monde avec :
- Jean Claude Dassier, vice président de Valeurs Actuelles
- Philippe Besson, écrivain
- Philippe Bailly, conseiller en communication
- Denis Tillinac, écrivain

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Policiers Loi Conseil des ministres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants