À 26 ans, Marie Lebec, candidate de la République en Marche dans la 4e circonscription des Yvelines est l'une des benjamines du mouvement d'Emmanuel Macron. Dimanche 11 juin, elle a recueilli 47,92% des voix au premier tour des législatives et affrontera, le 18 juin, Ghislain Fournier (LR) qui a obtenu 22,39%. Son engagement politique a débuté en 2007 aux côtés de Nicolas Sarkozy, mais en 2014, elle devient attachée parlementaire auprès d'un député socialiste. Ni de droite, ni de gauche, Marie Lebec était macronienne avant l'heure. "Je suis assez patriote dans mes valeurs, donc l'intérêt du pays prime sur le clivage gauche-droite", explique-t-elle.
Elle s'est engagée auprès d'En Marche dès avril 2016, trouvant "que Les Républicains avaient un peu de mal à se réformer, à porter un projet englobant". Chez En Marche, elle a retrouvé "cette volonté de construire pour le pays".
Si Marie Labec entre à l'Assemblée dans quelques jours, ça sera un retour puisqu'elle a été attachée parlementaire pendant deux ans. Un avantage face à ceux qui accusent les candidats REM d'arriver sans expérience. "Ça sera un atout de connaître le fonctionnement de l'Assemblée nationale car c'est un système qui est devenu extrêmement complexe", assure-t-elle, précisant beaucoup croire en la formation des députés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte