2 min de lecture Légion d'honneur

Légion d'honneur : Edgar Morin, Pierre Moscovici, Joan Sfar et Pierre Arditi figurent parmi les 535 membres de la promotion de Pâques

La liste des personnalités promues ce dimanche 27 mars a été publiée au journal officiel.

Une médaille de la Légion d'honneur (illustration)
Une médaille de la Légion d'honneur (illustration) Crédit : SIPA / FRANCK LODI
Nicolas Ledain et AFP

Comme le veut la tradition, la première promotion civile de la Légion d'honneur de l'année a été dévoilée ce dimanche de Pâques et inscrite au journal officiel. 433 nouveaux noms rejoignent les rangs de l'ordre national qui compte aujourd'hui environ 93.000 membres vivants. 102 personnes ont aussi été promues à de nouveaux grades ce 27 mars.

Depuis 2007, une règle impose la parité lors de ces promotions civiles de Pâques, du 14 juillet et du 1er janvier. Des nominations militaires ont aussi lieu durant l'année. L'ordre accueille 3.000 nouveaux membres par an en moyenne. Dans le détail de cette nouvelle liste, on trouve donc 433 Chevaliers (le premier ordre de la hiérarchie), 73 Officiers et 22 Commandeurs. Cinq personnes sont aussi élevées au rang de Grand-officier et deux à celui de Grand-Croix, le grade le plus élevé.

Joan Sfar et Renaud Capuçon sont nommés Chevaliers

Dans le monde de la culture, plusieurs personnalités ont été saluées ce dimanche. L'acteur Pierre Arditi a été élevé au rang d'Officier, tout comme la réalisatrice Coline Serreau et l'historien Paul Veyne. Les cinéastes Jacques Perrin et Robert Guédiguian sont nommés Commandeur et Chevalier. Le médecin et aventurier Jean-Louis Etienne, passionné de l'Arctique, obtient aussi le grade de Commandeur.

À lire aussi
Une médaille de la Légion d'honneur (illustration) guerre d'Algérie
Macron promeut 26 harkis dans les ordres de la Légion d'honneur et du Mérite

Parmi les hautes distinctions, on retrouve la romancière Benoîte Groult qui devient Grand-officier à 96 ans, tout comme le philosophe Edgar Morin et la juriste Mireille Delmas-Marty. Le scientifique Claude Cohen-Tannoudji, prix Nobel de physique en 1997 et membre de l'Académie des sciences, reçoit la plaque en vermeil destinée aux Grand-Croix.

À noter également l'arrivée de deux nouveaux au sein de l'ordre national : le violoniste Renaud Capuçon, compagnon de la journaliste Laurence Ferrari et le dessinateur de BD Joann Sfar qui a aussi réalisé le long-métrage Gainsbourg, vie héroïque et Le Chat du Rabbin, film d'animation tiré d'une de ses œuvres.

Deux grands cuisiniers sont aussi mis à l'honneur et deviennent Chevaliers : Gilles Goujon, crédité de trois étoiles depuis 2010 par le guide Michelin et Christian Le Squer distingué aussi cette année dans le prestigieux livre gastronomique. Deux figures de la mode ont aussi droit à une promotion, Agnès b. devient Commandeur et Alber Elbaz est désormais Officier.

Pierre Moscovici et Louis Gallois figurent dans la promotion

Des figures politiques et économiques sont aussi dans cette promotion de Pâques. Le commissaire européen et ancien ministre Pierre Moscovici rentre dans l'ordre au rang de Chevalier alors que l'ex ministre de la culture de Jacques Chirac, Jean-Jacques Allaigon, est élevé à celui de Commandeur.

Le haut magistrat et ancien membre du Conseil constitutionnel Guy Canivet est également récompensé, devenant Grand-officier comme l'ancien responsable de la SNCF, puis d'EADS et désormais président du conseil de surveillance de PSA, Louis Gallois qui est aussi l'auteur d'un rapport portant son nom et commandé par le gouvernement en 2012 sur la compétitivité française.

Enfin, le PDG de Safran, Jacques Desclaux, la directrice générale du site d'e-commerce Sarenza Hélène Boulet-Supau, et le gérant d'Hermès international Axel Dumas sont faits Chevaliers. L'ancien chef économiste du FMI Olivier Blanchard est élevé au grade d'Officier.

Pour ce qui est des distinctions étrangères, on retient notamment la promotion d'Enrico Letta, ancien président du Conseil italien, aujourd'hui doyen de l'Ecole des affaires internationales de Sciences Po Paris, qui devient Commandeur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Légion d'honneur Culture Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782575478
Légion d'honneur : Edgar Morin, Pierre Moscovici, Joan Sfar et Pierre Arditi figurent parmi les 535 membres de la promotion de Pâques
Légion d'honneur : Edgar Morin, Pierre Moscovici, Joan Sfar et Pierre Arditi figurent parmi les 535 membres de la promotion de Pâques
La liste des personnalités promues ce dimanche 27 mars a été publiée au journal officiel.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/legion-d-honneur-edgar-morin-pierre-moscovici-joan-sfar-et-pierre-arditi-figurent-parmi-les-535-membres-de-la-promotion-de-paques-7782575478
2016-03-28 00:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Kgu22NsrS4FVOH0gFFXP_w/330v220-2/online/image/2016/0308/7782252999_une-medaille-de-la-legion-d-honneur-illustration.jpg