1 min de lecture Deux roues

Le vol des deux-roues, un véritable fléau dans les grandes villes

REPLAY - Selon une étude de l’Observatoire du vol des deux-roues, près de 59.835 scooters et motos ont été volés en 2014 en France.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Le vol des deux-roues, un véritable fléau dans les grandes villes Crédit Image : Rigondeaud Damien | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

C'est vrai que le nombre de vols a sérieusement chuté. Dans les années 80 c'était l'hécatombe, avec pas moins de 200.000 deux roues dérobés chaque année. Aujourd'hui, c'est à peine 60.000. Des chiffres encourageants, d'autant que le parc n'a cessé de croître. Il n'empêche : cela représente tout de même un vol toutes les neuf minutes, en particulier dans les grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille.

Ces vols ont principalement lieu en ville, quand l'engin est garé dans la rue et plutôt la nuit, dans plus de la moitié des cas. Plus de la moitié des deux-roues volés ne seront jamais retrouvés, et un peu plus de la moitié des victimes de vols estiment avoir été mal indemnisées par leur assurance.
Que faire pour éviter de se faire voler son deux-roues ? D'abord, le bon sens. Évitez de laisser sa machine stationnée sans antivol. L'antivol mécanique homologué ou certifié reste pourtant le meilleur rempart. Pourtant 85% des victimes affirment que leur véhicule avait un antivol quand il a disparu.

Attachez votre deux-roues à un point fixe

Pourquoi ? Seulement à peine un-tiers affirme que leur deux-roues était attaché à un point fixe. Or pour plus d'efficacité, l'antivol doit être utilisé de manière à relier le véhicule à un point fixe (au sol, à un poteau ou au mobilier urbain).

Car mal attaché, c'est une aubaine pour les voleurs. Surtout lorsque l'on sait que la majorité des larcins se commettent par enlèvement du véhicule. Deux gaillards suffisent pour soulever un deux-roues et le mettre dans une camionnette.

RTL vous recommande
Lire la suite
Deux roues Vol Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants