C'est vrai que le nombre de vols a sérieusement chuté. Dans les années 80 c'était l'hécatombe, avec pas moins de 200.000 deux roues dérobés chaque année. Aujourd'hui, c'est à peine 60.000. Des chiffres encourageants, d'autant que le parc n'a cessé de croître. Il n'empêche : cela représente tout de même un vol toutes les neuf minutes, en particulier dans les grandes villes comme Paris, Lyon et Marseille.
Ces vols ont principalement lieu en ville, quand l'engin est garé dans la rue et plutôt la nuit, dans plus de la moitié des cas. Plus de la moitié des deux-roues volés ne seront jamais retrouvés, et un peu plus de la moitié des victimes de vols estiment avoir été mal indemnisées par leur assurance.
Que faire pour éviter de se faire voler son deux-roues ? D'abord, le bon sens. Évitez de laisser sa machine stationnée sans antivol. L'antivol mécanique homologué ou certifié reste pourtant le meilleur rempart. Pourtant 85% des victimes affirment que leur véhicule avait un antivol quand il a disparu.
Pourquoi ? Seulement à peine un-tiers affirme que leur deux-roues était attaché à un point fixe. Or pour plus d'efficacité, l'antivol doit être utilisé de manière à relier le véhicule à un point fixe (au sol, à un poteau ou au mobilier urbain).
Car mal attaché, c'est une aubaine pour les voleurs. Surtout lorsque l'on sait que la majorité des larcins se commettent par enlèvement du véhicule. Deux gaillards suffisent pour soulever un deux-roues et le mettre dans une camionnette.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte