3 min de lecture Société

Sarthe : le village du père Noël bientôt mis en vente

Lionel, un retraité de la Sarthe, a créé un véritable village du père Noël dans son jardin. Fatigué, et après 16 ans d'émerveillement, il a décidé de vendre son travail sur le site de vente en ligne Le Bon Coin.

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
Le village du Père Noël bientôt à vendre dans la Sarthe Crédit Image : Creative Commons CC0 | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot

Le village du père Noël sera bientôt à vendre sur Internet ! Après 16 ans de bons et loyaux service Lionel Guillot, 70 ans, a en effet décidé de prendre sa retraite. Depuis 2001, cet ancien salarié de chez Renault transforme chaque année son jardin situé à Allonnes, dans la Sarthe, en paradis pour petits et grands, rapporte Le Monde

Il y installe 26 mini chalets en contreplaqué de 80 centimètres de haut, où les lutins du père Noël peuvent trouver une école, une mairie, une église, une boulangerie, un bistrot et même un magasin d'horlogerie.

Lionel a tout fabriqué à la main. C'est d'ailleurs, raconte-t-il, ce magasin d'horlogerie qui lui a donné le plus de misère : "Il a fallu, explique-t-il, que je trouve 40 horloges miniatures pour garnir la boutique". Lionel va tout mettre en vente sur Le Bon Coin. Trop de travail, trop fatiguant, d'autant qu'il doit surveiller sa santé après la pose d'une deuxième prothèse au genou.

Emmanuel Macron a l'âge moyen des Français

Emmanuel Macron fête ce jeudi 21 décembre ses 40 ans. 40 ans, c'est l'âge moyen des hommes français et c'est la première fois, d'ailleurs, qu'un président à l'âge moyen des Français. Mais l'âge, explique ce matin Le Progrès, est l'un des seuls points communs entre le chef de l'État et Monsieur Tout-le-Monde. 

Le président de la République, Emmanuel Macron
Le président de la République, Emmanuel Macron Crédit : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
À lire aussi
Laurent Gerra humour
Le meilleur de Laurent Gerra avec le couple Macron et Michel Chevalet

Différence d'abord de revenus : entre 40 et 49 ans, un français gagne en moyenne 2.000 euros net alors que le locataire de l'Élysée, lui, touche 15.000 euros chaque mois. Près de 60% des hommes de 40 ans sont propriétaires de leur logement principal et ce n'est pas le cas d'Emmanuel Macron, qui a revendu son appartement parisien en 2016.

Selon l'Insee, 76% des hommes de 40 ans ont au moins un enfant. Le président fait partie des 24% restants mais en revanche il est déjà grand-père sept fois, comme il aime le rappeler, ce qui est rarissime pour un homme de 40 ans.

La France, pays de l'année

Emmanuel Macron est célébré cette semaine par The Economist, qui vient de désigner la France pays de l'année 2017. Un choix qui a de quoi faire sourire, dit ce matin 20 minutes, qui rappelle qu'il y a deux ans c'est la Birmanie qui avait été choisie. Les éditorialistes du magazine anglais le reconnaissent d'ailleurs, ils ont fait des erreurs. 

Depuis 2013, ils désignent un pays, peu importe la taille, qui a changé significativement pour le mieux ou rendu le monde meilleur au cours des 12 derniers mois. Dans cette bataille, la France était cette fois en finale avec la Corée du sud et c'est visiblement le président qui a fait pencher la balance en faveur de l'Hexagone. 

The Economist salue en effet les reformes menées depuis 6 mois et balaie les critiques à son encontre."Ils oublient, écrit le journal, qu'avant qu'il n'apparaisse la France semblait irréformable, n'offrant aux électeurs qu'un choix entre sclérose et xénophobie".

Des cadeaux pour Emmanuel Macron

Le journal L'Opinion, lui, s'est amusé ce jeudi 21 décembre à demander à 40 personnalités ce qu'elles offriraient à Emmanuel Macron et il y a quelques idées croustillantes, notamment du coté des politiques.

Jean-Christophe Cambadélis penche ainsi pour un coffret relais et châteaux : "J'ai vu, dit il en s'adressant au chef de l'État, que tu avais un faible pour les châteaux". 

Olivier Faure, président du groupe nouvelle gauche (l'ancien groupe socialiste) à l'Assemblée Nationale, a d'abord pensé à un bouquet de roses. Mais celles dont il dispose, écrit-il, sont encore à l'état de bouton.

Il optera donc plus pour une Belle de nuit, cette fleur dont "l'éclosion est spectaculaire en même temps que son parfum est prodigieux et envoûtant mais sa floraison ne dure qu'une nuit". "La beauté comme le pouvoir sont éphémères, c'est pourquoi, conclut-il, il convient d'en bien user".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Noël Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants