1 min de lecture Fiscalité

Budget : "Vivez dans un yacht, ça coûte moins cher", fustige Olivier Faure

RÉACTION - Le chef de file des députés Nouvelle Gauche s'en prend à la réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Télécharger Budget : "Vivez dans un yacht, ça coûte moins cher", fustige Olivier Faure Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et Marie-Bénédicte Allaire

La réforme de impôt de solidarité sur la fortune fait grincer des dents. Le 1er janvier prochain, selon le projet de loi de finances 2018, cette taxe sera transformée en impôt sur la fortune immobilière (IFI). Cela permet d'exempter de taxes les valeurs mobilières et les placements (actions, assurance-vie, etc). 150.000 foyers vont ainsi sortir de l'ISF.

La CGT et la gauche dénoncent un budget pour les riches. Olivier Faure, président du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée nationale, ne mâche pas ses mots au micro de RTL : "Quelqu'un qui possède des chevaux de course, un yacht, un jet, des lingots d'or, des actions et des obligations, ne paiera désormais plus un centime d'impôt sur la fortune. Donc il vaut mieux être rentier, être un spéculateur, plutôt qu'un travailleur parce que ça rapporte beaucoup plus. Plutôt que d'acheter votre maison avec un Plan d'épargne logement (PEL) qui va être taxé à 30% à partir de l'année prochaine, vivez dans un yacht. Ça coûte moins cher."

Considéré comme un "impôt idiot" par le gouvernement, l'ISF touche aujourd'hui 351.000 foyers dont le patrimoine dépasse 1,3 million d'euros, sera transformé en "impôt sur la fortune immobilière" (IFI). La réforme est censée stimuler l'activité en encourageant les contribuables les plus aisés à investir dans "l'économie réelle". Elle devrait entraîner un manque à gagner de près de 3,2 milliards d'euros pour l'État. En 2016, l'ISF a rapporté près de 5 milliards. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fiscalité Budget Impôts
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790258730
Budget : "Vivez dans un yacht, ça coûte moins cher", fustige Olivier Faure
Budget : "Vivez dans un yacht, ça coûte moins cher", fustige Olivier Faure
RÉACTION - Le chef de file des députés Nouvelle Gauche s'en prend à la réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune.
http://www.rtl.fr/actu/politique/budget-vivez-dans-un-yacht-ca-coute-moins-cher-fustige-olivier-faure-7790258730
2017-09-28 08:35:00
http://media.rtl.fr/cache/OOh9df4JgUecMnFXR-i5tQ/330v220-2/online/image/2017/0928/7790258767_olivier-faure-a-l-assemblee-nationale-le-28-juin-2017.jpg