Les Londoniens votent aujourd'hui pour les élections municipales qui pourraient couronner le candidat travailliste Sadiq Khan, un musulman fils d'un chauffeur d'autobus pakistanais, parfaite illustration du cosmopolitisme de la capitale britannique.
Les sondages créditent Sadiq Khan de plus de dix points d'avance sur son principal adversaire, le conservateur et fils de milliardaire Zac Goldsmith.
Si cette avance se concrétise dans les urnes, Sadiq Khan, 45 ans, député de Tooting, un quartier populaire du sud de Londres où il a grandi en cité HLM, succédera au charismatique Boris Johnson (parti conservateur) et deviendra le premier maire musulman d'une grande capitale occidentale.
Une religion que le camp adverse a tenté sans relâche d'instrumentaliser pour compenser son retard au cours d'une campagne âpre.
Zac Goldsmith, 41 ans, député du quartier résidentiel de Richmond, a notamment accusé l'ancien avocat des droits de l'Homme d'avoir fréquenté des extrémistes islamistes. Des attaques relayées par le Premier ministre David Cameron.
Se disant "fier d'être musulman", Sadiq Khan a souligné que sa confession n'était que l'une des composantes de sa personnalité. "Je suis londonien, je suis Britannique, j'ai des origines pakistanaises, je suis un père, un mari, un supporteur de Liverpool".
Les deux candidats ont promis de répondre aux problèmes les plus criants de la capitale, dont la population a augmenté de 900.0000 habitants en huit ans pour atteindre 8,6 millions: logements inabordables, transports saturés et pollution.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Jon Henley, Grand reporter au journal Anglais « The Guardian ».
Un maire musulman d'une grande ville en France c'est possible ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.