Il faut rappeler que la France a, en ce moment, un taux de chômage de 9% environ. Si l'on veut atteindre 7% en 2022, compte tenu de l'évolution de la population active, il faudrait créer au moins un million d'emplois sur le quinquennat dans le pays.
Un chiffre énorme que l'on a déjà atteint. On a même fait beaucoup mieux. Sur la seule année 2000, on a créé presque 600.000 emplois. Et en 1999, on n'était pas très loin de ce chiffre. C'est-à-dire que ce million d'emplois a été créé sur deux ans seulement. Il s'agit des emplois du secteur marchand, c'est-à-dire ceux qui sont créés par les entreprises (c'est le seul indicateur significatif en matière de créations d'emploi).
La grande différence avec les années 1999 et 2000, c'est la croissance. À l'époque, nous avions 4% de croissance. On l'a oublié, mais c'était une reprise mondiale extrêmement puissante. Aujourd'hui, c'est moins de deux fois moins.
Mais la croissance est plus productive en emplois. En 2017, on a tout juste dépassé 2% de croissance et créé plus de 250.000 emplois. C'est exactement le rythme qu'il faut pour arriver à l'objectif de Muriel Pénicaud, qui était d'ailleurs celui du candidat Macron durant la campagne présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte