1 min de lecture Religions

Le synode sur la famille, une assemblée délibérative

REPLAY - L'assemblée d'évêques catholiques, qui s'ouvre le 4 octobre au Vatican, abordera des sujets qui divisent l'Église : divorce, union libre, homosexualité...

>
Le synode sur la famille, une assemblée délibérative Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Le terme synode vient du grec ancien qui signifie "faire route ensemble". Le synode sur la famille, qui se tiendra pendant trois semaines à partir du week-end prochain, sera la quatorzième assemblée générale ordinaire du synode des évêques. C'est une institution permanente de l'Église catholique établie par Paul VI le 15 septembre 1965. C'est le pape qui décide de convoquer le synode autour d'une grande question. La réunion se passe toujours au Vatican. L'assemblée est essentiellement composée de patriarches et archevêques majeurs, de cardinaux et de quelques représentants des autres religions. 

Avant un synode, un dossier préparatoire est envoyé à tous les diocèses avec des questions précises. Ce dossier rempli est ensuite renvoyé à Rome. Tout est compilé pour faire le document de travail sur lequel l'assemblée synodale va débattre. Le pape assiste au débat. Ce synode sur la famille sera co-présidé par le cardinal-archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Société Vatican
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants