1 min de lecture

Coupe du monde de rugby 2015 : pourquoi les poteaux sont en forme de H

REPLAY - La distance entre les deux poteaux verticaux est de 5,60 mètres. Ils mesurent au minimum 3,40 mètres en hauteur. Le sommet de la barre transversale se situe à 3 mètres du sol.

Des poteaux de rugby (illustration)

Crédit : AFP / Boris Horvat

Coupe du monde de rugby 2015 : pourquoi les poteaux sont en forme de H

00:01:06

Cyprien Cini & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

On espère que les Bleus marqueront des essais ce jeudi 1er octobre contre le Canada, notamment en déposant le ballon entre les poteaux adverses. Mais pourquoi les poteaux ont-il cette forme étrange en H. Il faut remonter à la naissance de ce sport, au XIXème siècle, dans la ville anglaise de Rugby. Sur le terrain de foot sur lequel jouaient les étudiants, il y avait des cages dédiées au ballon rond. Quand on aplatissait la balle dans l’en-but adverse, on inscrivait un essai comme aujourd'hui, mais cela ne valait pas de point. cela donnait simplement le droit d'essayer d'envoyer le ballon au-dessus de la cage de foot.

Problème : il était toujours délicat, voire impossible, de savoir si lors de la transformation le ballon était bien passé au-dessus de la cage, et surtout entre les poteaux. Voilà pourquoi on a eu l'idée de prolonger et d'élever la taille des poteaux pour enfin arriver à ce H.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info