1 min de lecture Journées pour l'emploi

Le secteur automobile a du mal à recruter malgré une forte demande

REPLAY / TÉMOIGNAGES - Les entreprises du secteur automobile ont du mal à trouver un personnel qualifié jeune.

>
Le secteur automobile a du mal à recruter malgré une forte demande Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date :
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et La rédaction numérique de RTL

Carrossiers, mécaniciens, réparateurs, vendeurs... Voilà les personnes que l'on recherche le plus en ce moment dans l'automobile. Pas moins de 300.000 personnes travaillent de près ou de loin dans ce secteur de la réparation et des services. Les demandes sont fortes pour trouver du personnel de plus en plus qualifié mais il n'est pas si simple de trouver des travailleurs, notamment des jeunes.

"Ce sont des métiers de plus en plus techniques, qui demandent des compétences en électronique, par exemple. En même temps, ce sont des métiers où il faut encore avoir les mains dans le cambouis. Donc c'est un choix souvent par défaut et en même temps, on a besoin de gens de plus en plus techniques", explique Sarah Decroix, une responsable du recrutement chez Mercedes en Île-de-France.

La problématique est la même dans les réseaux. Hoda Louizi est chargée du recrutement chez Feu Vert : "On cherche quelqu'un qui soit capable de réaliser des prestations mécaniques mais également capable d'utiliser une valise électronique et de l'interpréter. Ça peut aller du CAP jusqu'à la licence management et organisation des services de l'automobile".

Et au-delà des ateliers, il y a aussi les services, tels que les plateformes téléphoniques, mais également la vente classique en concession. Un univers encore très masculin : seuls 15% des CV proviennent de femmes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Journées pour l'emploi Auto Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777110326
Le secteur automobile a du mal à recruter malgré une forte demande
Le secteur automobile a du mal à recruter malgré une forte demande
REPLAY / TÉMOIGNAGES - Les entreprises du secteur automobile ont du mal à trouver un personnel qualifié jeune.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-secteur-automobile-a-du-mal-a-recruter-malgre-une-forte-demande-7777110326
2015-03-24 08:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SGc4hSa_ZG53pZIu7LbcoQ/330v220-2/online/image/2014/1209/7775812552_usine-renault.jpg