Les prochaines Citroën pourraient bien ne plus s'appeler C3, C4 ou C5. La marque a annoncé qu'elle souhaitait changer l'appellation de ses nouveaux modèles...
En 2000, la marque avait inauguré avec la C5 une nouvelle appellation. Depuis, en fonction de sa place dans la gamme, un numéro est attribué à chaque modèle, précédé du C de Citroën, exactement comme dans le passé dans les années 1930.
Renault avait aussi décidé de changer au début des années 90. Après les succès des R4, R5 ou encore des R12, le constructeur avait fait le choix d'abandonner les nombres, notamment, lors de la sortie de la Clio. Tous les nouveaux véhicules avaient ensuite suivi la tendance, de la Twingo au récent Captur.
Aujourd'hui, la grande tendance ce sont les SUV, ces 4X4 des villes, avec souvent des noms qui fleurent bon l'aventure : Qashqai¿ ou le récent Kadjar. Pas simple toutefois de faire entrer ces noms dans la tête des consommateurs. Raison pour laquelle certaines marques ne veulent pour rien au monde changer. C'est le cas de la Volkswagen Golf.
Lorsque l'on choisit le nom d'une voiture, on peut faire des mécontents. Il y a ceux qui ne supportent pas de voir utiliser leur prénom pour un voiture, comme ce fut le cas pour la Renault Zoé. Il y a aussi tout simplement le dérapage, la gaffe, la bourde sémantique. La traduction peut parfois jouer des tours.
D'un pays à l'autre, les significations ne sont pas les mêmes. C'est le cas de la Toyota MR-2, devenue MR en France pour éviter toute confusion ; ou encore plus explicite la Mazda Laputa.
Certains vont même fouiller dans le passé pour se moquer. Ainsi en grec ancien, Renault Koleos désigne l'appareil génital d'un animal. Plus récemment l'Alpha Mito, la Lexus IS-F et surtout l'Audi e-Tron, ont suscité beaucoup de commentaires amusés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte