1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Didier Leroy, vice-président exécutif de Toyota était l'invité de Bernard Poirette
1 min de lecture

Didier Leroy, vice-président exécutif de Toyota était l'invité de Bernard Poirette

REPLAY - Présent chez le plus gros constructeur automobile depuis 1998, Didier Leroy est devenu le premier étranger à être nommé vice-président exécutif.

Didier Leroy
L'invité RTL du week-end du 15 mars 2015
00:06:19
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Nommé vice-président exécutif de Toyota le 4 mars dernier, Didier Leroy affirme avoir eu des "discussions un peu sévères" lors de son arrivée à ce nouveau poste. La raison ? Les vacances scolaires. "Ma femme est prof, à partir de ce moment-là même si mes enfants sont grands aujourd'hui, je prends des périodes de vacances pendant les vacances scolaires. Donc on a eu quelques discussions un peu sévères au début quand j'ai commencé", a-t-il expliqué. 

Loin des pratiques et des habitudes japonaises, le Français a finalement eu raison. "Je ne me suis pas écrasé simplement sous le prétexte qu'ils voulaient que je respecte un certain nombre de règles. On est parti du principe que je prends les mêmes vacances que n'importe quelle autre personne qui aujourd'hui travaille en France ou en Europe", a-t-il détaillé. 

Notre objectif n'est pas de copier le Japon mais de faire comprendre et d'assimiler les différentes méthodologies

Didier Leroy

À 57 ans, Didier Leroy n'a cessé de gravir les échelons depuis son arrivée, en 1998, chez Toyota. Il est surtout le premier étranger à obtenir ce poste de vice-président exécutif chez le premier constructeur mondial. "C'est quelque chose qui se construit étape par étape et c'est quelque chose sur lequel Toyota m'a bien préparé", s'est réjoui le Français. Une belle réponse à ceux qui le mettaient en garde contre l'idée d'entrer dans une société japonaise le prévenant qu'il n'aurait "jamais de promotion". "Il faut gagner ses galons et ensuite vous respectez vos engagements et vous obtenez des résultats", a-t-il résumé avant de prendre ses fonctions début avril avec un point d'orgue "donner confiance à l'équipe" car "notre objectif n'est pas de copier le Japon mais de faire comprendre et d'assimiler les différentes méthodologies"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte