3 min de lecture

Le scandale des Volkswagen truquées prend une dimension mondiale

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud
>
LES AUDITEURS ONT LA PAROLE Crédit Image : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission

Le scandale des Volkswagen truquées prend une dimension mondiale

Le scandale des diesels trafiqués de Volkswagen s'étendait aujourd'hui avec la possible ouverture d'une enquête pénale aux Etats-Unis, la convocation des représentants du constructeur par la Corée et la demande d'une enquête européenne par la France. 
  
Ce matin, au lendemain d'une chute historique de l'action VW à Francfort (-17%), le ministre français des Finances Michel Sapin a demandé une enquête "au niveau européen" sur cette affaire qui a éclaté vendredi quand les autorités américaines ont annoncé que le premier constructeur mondial avait triché sur la qualité de ses moteurs diesels. 
   
Selon l'ONG qui a contribué à révéler le scandale, l'International Council on Clean Transportation, il n'est "pas exclu" que Volkswagen ait eu recours aux  mêmes techniques de dissimulation en Europe, a déclaré son directeur exécutif Drew Kodjak.

Selon les autorités américaines, 482.000 véhicules de marque Volkswagen et Audi, construits entre 2009 et 2015 et vendus aux Etats-Unis, ont été équipés d'un logiciel capable de détecter automatiquement les tests de mesure antipollution pour en fausser les résultats. 
   

Invité de RTL MIDI à 12h50 : François Cuenot de l'organisation non gouvernementale spécialisée sur les transports écologiques "Transport & Environnement. Il répondra ensuite à toutes vos questions dès 13h05.


Automobile : croyez-vous aux données des constructeurs ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .

Automobile : croyez-vous aux données des constructeurs ?
Nombre de votes : 6864 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande

La France rappelle Noah pour reconquérir enfin la Coupe Davis

Sera-t-il l'homme providentiel ? Yannick Noah, lauréat de Roland-Garros en 1983, fait son retour à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis pour l'aider à reconquérir enfin le Saladier d'argent qui la fuit depuis quatorze ans. 
   
Le come-back du capitaine vainqueur des campagnes de 1991 et 1996 n'était plus qu'un "secret de Polichinelle" après l'éviction brutale d'Arnaud Clément, vendredi. 
   
La Fédération française de tennis a soumis le choix de Noah la semaine dernière à son bureau fédéral qui l'a officiellement nommé hier "pour la campagne 2016". 
   
L'ancien joueur, qui prend pour la troisième fois les commandes de l'équipe de France, donnera une conférence de presse à 14h00. Considéré comme un formidable meneur d'hommes, le dernier Français lauréat des Internationaux de France chez les hommes aura la lourde tâche de guider la génération Tsonga-Gasquet-Monfils-Simon vers un premier sacre. 
   
Depuis 2001, date de sa dernière victoire, la France a subi trois échecs en finale : en 2002 contre la Russie, en 2010 face à la Serbie de Novak Djokovic et en 2014 contre la Suisse de Roger Federer et Stan Wawrinka.  


Vous pourrez dialoguer à 13h30 avec Isabelle Langé, notre spécialiste tennis à RTL.

La rédaction vous recommande

Jugé pour avoir aidé sa femme à mourir, l'octogénaire n'a "pas de regrets"

Jean Mercier, 87 ans, jugé aujourd'hui à Saint-Etienne pour avoir aidé son épouse à mourir en 2011, n'a "pas de regrets"  et réclame une loi digne de ce nom sur la fin de vie. 

Josanne, 83 ans, souffrait de douleurs chroniques dues à l'arthrose depuis trois ans. Elle était également dépressive depuis 30 ans et avait fait plusieurs tentatives de suicide. 

Jusqu'au 10 novembre 2011, jour où son mari accepta de l'aider à décapsuler une quantité importante de médicaments et de lui apporter un verre d'eau, pour qu'elle les avale. Il avait attendu qu'elle décède pour appeler un médecin. 

Jean Mercier encourt cinq ans de prison et 100.000 euros d'amende, selon son avocat Me Mickaël Boulay qui va plaider la relaxe. 

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779808618
Le scandale des Volkswagen truquées prend une dimension mondiale
Le scandale des Volkswagen truquées prend une dimension mondiale
REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-scandale-des-volkswagen-truquees-prend-une-dimension-mondiale-7779808618
2015-09-22 11:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aOOSBoU1aY5bNB5EhL_AzA/330v220-2/online/image/2015/0921/7779800429_des-volkswagen-passat-illustration.jpg