Le 10 novembre 2011, Jean Mercier apportait un verre d'eau et des cachets à sa femme pour l'aider à partir dignement. Trois ans après les faits, cet homme de 86 ans comparaît pour avoir aidé son épouse à se suicider et est jugé pour "non-assistance à personne en danger". Mais il ne regrette rien : "Elle avait fait deux ou trois tentatives de suicide, elle n'était pas bien et elle m'a demandé de lui apporter ses médicaments. Je crois que je m'en serais voulu toute ma vie si je ne l'avais pas fait. On avait quand même conclu un accord".
L'avocat de Jean Mercier juge que les poursuites pour "non-assistance à personne en danger" ne sont pas fondées. La Cour de cassation pourrait être saisie en cas de verdict défavorable.
Il faut autoriser soit l'euthanasie, soit le suicide assisté. Ce n'est pas le rôle d'un mari que d'aider ses proches à mourir
Jean-Luc Romero, association ADMD
Mais alors, doit-on autoriser ou non ces suicides assistés ? Pour Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), cette affaire illustre les insuffisances de la loi française : "Il faut autoriser soit l'euthanasie, soit le suicide assisté. Ce n'est pas le rôle d'un mari que d'aider ses proches à mourir".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte