Le Royal Palace, situé à Kirrwiller en Alsace, est l'un des plus grands music-hall de France. Pierre Meyer a fondé ce cabaret il y a plus de 35 ans dans ce petit village à 30 minutes au nord de Strasbourg. Il reçoit 200.000 spectateurs tous les ans, dans un village de 480 habitants. Chaque soir, 1.000 personnes se pressent dans cet établissement qui n'a rien à envier aux prestigieux cabarets parisiens. Les spectacles, notamment le dernier Imagine, ont des petits plus. "Il y a un plus de numéros d'attraction, six dans le nouveau spectacle, des chanteurs en live. C'est beaucoup de mise en scène, d'effets spéciaux", se félicite Pierre Meyer, directeur du Royal Palace. Le patron n'a pas hésité à investir plus d'un million d'euros dans un énorme écran LED. "Mais le résultat est là. Il y a quelques années, on était les premiers à faire ça en revue", précise-t-il.
Les numéros d'attraction sont très importants pour Pierre Meyer. "Ça fait plus de 35 ans que je fais du spectacle et avec les revues, la danse, il faut aller très vite et les numéros d'attraction, il faut en mettre beaucoup pour donner un rythme au spectacle". Plusieurs fois par an, Pierre Meyer voyage à travers le monde pour dénicher "le numéro d'exception". Sa fierté : voir certains numéros être récompensés au Festival international du Cirque de Monte-Carlo, alors qu'ils étaient en contrat au Royal Palace. C'est le cas de l'équilibriste Encho, primé au festival, mais repéré bien avant par Pierre Meyer.
Le milieu du spectacle du monde entier se déplace chez nous.
Pierre Meyer, directeur du Royal Palace
Si à ses débuts les artistes étaient réticents à l'idée de se produire dans un cabaret loin du faste parisien, ce n'est plus le cas aujourd'hui. "Le milieu du spectacle du monde entier se déplace chez nous". Désormais, le Royal Palace est l'un des trois grands cabarets français. Beaucoup de Français aiment le cabaret et beaucoup le découvrent. "Ce qui me fait plaisir c'est que les jeunes suivent", malgré les préjugés persistants, explique Pierre Meyer. Le prix peu élevé par rapport aux établissements parisiens permet à cette jeune clientèle de se déplacer. En effet, le spectacle et le repas sont facturés 60€ quand les prix des cabarets de la capitale affichent plus de 200€.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte