Alors que se négocie l'avenir de l'assurance-chômage, les intermittents du spectacle veulent sauver leur régime spécifique. Car là où il faut normalement 610 heures de travail sur une année à un salarié précaire pour être indemnisé par Pôle emploi, les intermittents eux, n'ont besoin de déclarer que 507 heures sur les 10 derniers mois pour pouvoir prétendre au chômage pendant huit mois. Mais seuls 100.000 intermittents sur 260.000 en bénéficient. Cette catégorie recouvre les artistes et les techniciens qui sont engagés dans le cinéma, l'audiovisuel ou le théâtre, milieux dans lesquels les embauches sont aléatoires et la paie effectuée sous forme de cachet.
Pour autant, il y a des abus. On les appelle les "permittents", ce sont ceux qui travaillent en permanence, et qui sont nombreux notamment dans les sociétés audiovisuelles. Et puis l'appellation recouvre des métiers qui ont peu à voir avec la Culture comme les chauffeurs ou les comptables. Ce régime serait responsable du quart du déficit de l'assurance-chômage selon la Cour des comptes, c'est à dire, 1 milliard d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte