1 min de lecture Revenu

Le revenu universel, une joyeuse utopie ?

La Gironde a lancé fin septembre une simulation de plusieurs mois sur le revenu universel à partir de quatre scénarios.

Marc-Olivier Fogiel On refait le monde Marc-Olivier Fogiel
>
Le revenu universel, une joyeuse utopie ? Crédit Image : AFP / DENIS CHARLET | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Peu à peu, l'idée du revenu universel s'impose dans le débat politique. Cette mesure garantirait à chacun des Français un revenu minimum. Le Premier ministre, Manuel Valls, a défendu jeudi 27 octobre à Bordeaux un projet de revenu universel garanti, qui fusionnerait différentes aides sociales, pour adapter le "modèle social" et assurer une "sécurité nouvelle face aux risques nouveaux de précarité". "Le progrès social, c'est une invention permanente", a-t-il expliqué en visite au Conseil départemental de Gironde qui a lancé fin septembre une simulation de plusieurs mois sur le revenu universel à partir de quatre scénarios. Le revenu universel est-il une joyeuse utopie ?

Christian Menanteau rappelle que cette mesure est approuvée, à différents niveaux, par toute la classe politique. Selon lui le revenu universel permettrait "de vraiment s'attaquer au problème de la pauvreté", "faire bouger les lignes d'activité" et "réduire massivement la fraude". Jean-Claude Buisson estime qu'avec le revenu universel, la France "va faire ce que l'Union soviétique n'a pas réussi à faire". "Le principe de donner de l'argent en échange de rien, il faut vraiment être socialiste, voire communiste pour avoir cette idée-là", estime-t-il.

On refait le monde avec :
- Annie Lemoine
- Philippe Bailly
- Christian Menanteau
- Jean-Christophe Buisson

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Revenu Économie Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785484164
Le revenu universel, une joyeuse utopie ?
Le revenu universel, une joyeuse utopie ?
La Gironde a lancé fin septembre une simulation de plusieurs mois sur le revenu universel à partir de quatre scénarios.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-revenu-universel-une-joyeuse-utopie-7785484164
2016-10-27 21:51:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/709Jzpr9BBuv1KIW3UzJGA/330v220-2/online/image/2016/0822/7784539233_des-billets-de-20-euros-image-d-illustration.jpg