Après plusieurs nuits de manifestations nocturnes rassemblant des centaines d'agents à Paris, en banlieue, à Lyon, Toulouse ou Montpellier, les policiers ont obtenu des gages qui n'ont toutefois pas réussi à faire retomber la colère, deux semaines après l'attaque aux cocktails Molotov qui a blessé quatre de leurs collègues à Viry-Châtillon (Essonne), dont l'un, grièvement brûlé, est toujours hospitalisé. Les fonctionnaires de police dénoncent le manque de moyens, mais aussi le laxisme de certains magistrats.
"Les policiers ont des raisons d'être furax à propos de la justice", attaque Élisabeth Levy, en accusant l'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira d'être responsable du laxisme ambiant. "Ce qui se passe est assez grave et on aurait pu s'y attendre", abonde Anne Rosencher, en s'appuyant sur les mises en garde de nombreux préfets et de nombreux responsables de la police. Jean-Christophe Buisson remarque de son côté que l'outrage à magistrat est puni "d'une peine double" à celle de outrage à une personne dépositaire de l'autorité publique.
On refait le monde, avec :
- Élisabeth Levy, rédactrice en chef de Causeur
- Anne Rosencher, directrice adjointe de Mariane
- Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte