Alors que commencent les conseils de classe dans les collèges et les lycées, les professeurs ne devraient pas ou peu proposer de redoublement. Selon un décret de novembre 2014, le redoublement est depuis cette année "exceptionnel". Outre son coût (estimé entre 1,5 et 2 milliard(s) d’euros par an), il est jugé "inefficace" et "destructeur" par l'Éducation nationale. Même son de cloche du côté de Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE). "Un élève sur deux qui était considéré en difficulté en Troisième obtient son baccalauréat in fine quatre ans après", justifie Hervé-Jean Le Niger, son vice-président, se basant sur les statistiques du ministère.
Il explique que la vision du lycée a changé depuis la réforme de Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale sous la mandature de Nicolas Sarkozy. "On est dans une vision quasi-modulaire où les choses s'acquièrent au cours de la scolarité. Si tout n'est pas acquis par exemple à l'issue de la seconde, les compléments sont apportés ensuite à travers l'accompagnement personnalisé ou les apports méthodologiques", explique Hervé-Jean Le Niger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte