1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Le redoublement est inefficace", assure un responsable de la FCPE
1 min de lecture

"Le redoublement est inefficace", assure un responsable de la FCPE

INVITÉ RTL - Depuis cette année, le redoublement est devenu "exceptionnel". Au risque de condamner un peu plus les élèves en difficulté ? Les explications de Hervé-Jean Le Niger.

Une salle de classe (illustration)
Crédit : AFP / Nicolas Peschier
"Le redoublement est inefficace", assure un responsable de la FCPE
00:04:05
Yves Calvi & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que commencent les conseils de classe dans les collèges et les lycées, les professeurs ne devraient pas ou peu proposer de redoublement. Selon un décret de novembre 2014, le redoublement est depuis cette année "exceptionnel". Outre son coût (estimé entre 1,5 et 2 milliard(s) d’euros par an), il est jugé "inefficace" et "destructeur" par l'Éducation nationale. Même son de cloche du côté de Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE). "Un élève sur deux qui était considéré en difficulté en Troisième obtient son baccalauréat in fine quatre ans après", justifie Hervé-Jean Le Niger, son vice-président, se basant sur les statistiques du ministère.

Il explique que la vision du lycée a changé depuis la réforme de Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale sous la mandature de Nicolas Sarkozy. "On est dans une vision quasi-modulaire où les choses s'acquièrent au cours de la scolarité. Si tout n'est pas acquis par exemple à l'issue de la seconde, les compléments sont apportés ensuite à travers l'accompagnement personnalisé ou les apports méthodologiques", explique Hervé-Jean Le Niger.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte