1 min de lecture

Le projet de canal Seine-Nord Europe, à l'arrêt depuis juillet, est relancé

D'un montant de 4,7 milliards d'euros, le projet de canal Seine-Nord Europe doit faciliter le transport des marchandises entre les pays du Bénélux et la région parisienne.

Le projet de canal Seine-Nord Europe est relancé.

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Ludovic Galtier & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Interrompu depuis le 1er juillet à l'image d'une vingtaine de projets d'infrastructures de transport, le canal Seine-Nord Europe, long de 107 km, devrait finalement bien voir le jour. Lancé en avril 2011, il doit relier Compiègne (Oise) à Aubencheul-au-Bac (Nord) afin de faciliter le fret et le transport des marchandises entre les pays du Bénélux et la région parisienne. Selon une information de RTL, Emmanuel Macron a donné son feu vert. Le coût du chantier s'élèverait à 4,7 milliards d'euros.

Dans une interview commune, accordée à nos confrères du Courrier picard, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, et la ministre des Transports, Elisabeth Borne, ont annoncé avoir trouvé un "compromis" avec les collectivités locales. "Tous les éléments sont sur la table pour trouver une solution pour le canal Seine-Nord Europe", affirme Elisabeth Borne. "Aujourd'hui, l'État est prêt à avancer avec les collectivités sur la base d'un nouveau montage qu'elles proposent." 


La "gouvernance", le "financement" et "l'emprunt et les risques" : les trois obstacles, qui rendaient sa concrétisation impossible au début de l'été, ont été levés, promet Gérald Darmanin. Le premier a été levé en "régionalisant" la gouvernance de la société de projet, qui deviendra un établissement public local, même si l'État conservera une minorité de blocage. Le deuxième a été résolu en confiant aux collectivités locales le soin d'avancer l'argent nécessaire pour démarrer les travaux en attendant les financements de l'État et de l'UE, qui fonctionne "sur factures". Enfin, les collectivités locales assumeront "l'emprunt et les risques attenants au projet". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte