2 min de lecture Budget

Le projet de budget pour 2018

REPLAY - RTL MIDI : Le projet de budget pour 2018 ; Produits alimentaires : êtes-vous prêt à payer plus cher pour aider les agriculteurs ?

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière Les auditeurs ont la parole Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Les auditeurs ont la parole du 28 septembre 2017 Crédit Image : Kathleen Franck | Crédit Média : Stéphane Carpentier,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
AFP

Des choix assumés malgré les polémiques: le gouvernement a défendu son projet de budget pour 2018, fait de coupes budgétaires et de fortes baisses d'impôts, disant vouloir remettre la France dans les clous européens afin de renforcer sa "crédibilité". 

Le projet de loi de finances (PLF) 2018, premier du quinquennat Macron, est "le budget des promesses tenues", a assuré le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, en présentant à la presse ce texte à forte valeur symbolique.  

En ligne de mire, les multiples réformes fiscales voulues par le gouvernement, mais aussi la réduction du déficit public, que le gouvernement a promis de ramener à 2,6% du produit intérieur brut (PIB) l'an prochain, après 2,9% en 2017. 

Cette cible de déficit va "nous permettre de sortir de la procédure européenne de déficit excessif", dans laquelle la France se trouve "depuis 2009", a estimé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. 

"Pour que nous retrouvions notre crédibilité en Europe, il faut que nous respections nos engagements", a ajouté le locataire de Bercy, insistant sur la nécessité d'avoir des "priorités claires" pour le pays. 

Parmi ces "priorités": le soutien à l'activité et à l'innovation, via des allègements fiscaux. Le "PLF" prévoit ainsi l'instauration d'une "flat tax" de 30% sur les revenus du capital et programme une baisse de l'impôt sur les sociétés de 33% à 25% d'ici 2022. Il réduit par ailleurs le champ de l'impôt sur la fortune (ISF) aux seuls biens immobiliers. 
                      
La gauche, mais également des ONG et des syndicats, critiquent des mesures favorisant les contribuables les plus aisés. 

Parmi les mesures censées accroître le pouvoir d'achat: la suppression des cotisations salariales pour les travailleurs du privé, et la suppression progressive de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, avec une première étape de trois milliards d'euros en 2018. 

D'après le PLF, la baisse des prélèvements sera toutefois plus faible que prévu pour l'année 2018, de l'ordre de sept milliards d'euros, au lieu des dix milliards annoncés par le gouvernement. 

Cette différence de 3 milliards tient au fait que la baisse des cotisations salariales, initialement prévue le 1er janvier, se fera pour partie en octobre 2018, ce qui réduira significativement le bénéfice de cette mesure pour les personnes concernées. 

En année pleine, il y aura "bien 10 milliards d'euros d'impôts en moins", assure toutefois Bercy qui insiste sur le respect des engagements. 

La rédaction vous recommande

Produits alimentaires : êtes-vous prêt à payer plus cher pour aider les agriculteurs ?

Produits alimentaires : êtes-vous prêt à payer plus cher pour aider les agriculteurs ? 



RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

Produits alimentaires: êtes-vous prêt à payer plus cher pour aider les agriculteurs ?
Nombre de votes : 5757 *Sondage à valeur non scientifique
Lire la suite
Budget Gouvernement Gérald Darmanin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790264437
Le projet de budget pour 2018
Le projet de budget pour 2018
REPLAY - RTL MIDI : Le projet de budget pour 2018 ; Produits alimentaires : êtes-vous prêt à payer plus cher pour aider les agriculteurs ?
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/le-projet-de-budget-pour-2018-7790264437
2017-09-28 11:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/olPHPieGzHqHZPBd9OOB7w/330v220-2/online/image/2017/0928/7790259068_gerald-darmanin-etait-l-invite-de-rtl-le-28-septembre-2017.jpg