1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Le prix Nobel illustre le temps d'avant", prévient Pascal Praud
1 min de lecture

"Le prix Nobel illustre le temps d'avant", prévient Pascal Praud

REPLAY - ÉDITO - Et si l'on créait de nouveaux prix Nobel ? "Pas question !", répond le journaliste.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
"Le prix Nobel illustre le temps d'avant", prévient Pascal Praud
01:10
"Le prix Nobel illustre le temps d'avant", prévient Pascal Praud
01:12
Les auditeurs ont la parole - Praud
Pascal Praud
Animateur

"Ah je devine vos intentions : moderniser (l'horrible mot !) l'institution, inventer le prix Nobel de la bêtise qu'on décernerait à qui vous savez, ou le prix Nobel du buzz qu'on attribuerait à tous", lance Pascal Praud, qui avertit : "Ne comptez pas sur moi pour cette forfaiture". Pour le journaliste, "le prix Nobel illustre le temps d'avant, le temps long : on travaille des années à l'abri de la fureur du monde (...), dans l'indifférence, dans le secret, dans la persévérance, et un jour on décroche la timbale, quelques semaines avant le cercueil".

"Avant, l'excellence impliquait la célébrité. Aujourd'hui, la célébrité signifie l'excellence", se désole-t-il. "On a inversé le processus", ajoute Pascal Praud. "Je ne connaissais pas cette Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature que personne n'a lue - au contraire de Michel Drucker, qui écrit toujours le même livre depuis vingt ans", avoue-t-il.

"'Toi, t'es pas un prix Nobel !', me disait mes parents lorsque j'étais enfant. C'est certain, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut le changer", conclut le journaliste.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/