2 min de lecture Société

Couple : comment s’adapter quand l’un des conjoints prend sa retraite ?

Pas toujours facile de s'y retrouver lorsque son conjoint prend sa retraite alors que l'on reste actif, ou inversement... "On est fait pour s'entendre" parle des clés pour une transition en douceur...

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Couple : Comment s'adapter quand l'un des conjoints prend sa retraite ? Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Certains l’attendent avec impatience, d’autres la redoutent : la retraite, est l’une des grandes étapes de la vie. Au sein d'un couple, ce moment clé arrive rarement simultanément pour les partenaires, ce qui peut générer un décalage des rythmes, des préoccupations, et peut bouleverser les habitudes et l'équilibre de la vie à deux.


Les couples sont-ils suffisamment préparés à la retraite ? Comment réinventer le quotidien, se mettre au diapason et trouver une nouvelle harmonie ? La retraite a t-elle une forte influence dans la relation de couple ? Des tensions naissent-elles quand l'un des deux partenaires prend sa retraite ? 

"La retraite n'est pas qu'un enjeu personnel, il s'agit également d'un enjeu pour le couple", souligne rapidement Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psycho-praticien, "cela peut créer des tensions, et il faut réinventer la vie de couple". La retraite pour l'un des deux demande de réinventer l'intimité au sein d'un couple, les discussions peuvent changer, mais surtout, les habitudes évoluent... 

Un rythme et des habitudes changeantes

Si pour certains couples, le passage à la retraite d'un des deux compagnons se passent sans soucis, pour d'autres, l'appréhension et le changement de rythme de vie peuvent peser. Le mari de Cécile Gueret sera à la retraite dans deux ans. Pour elle, une certaine peur subsiste : "Je ne veux pas le voir être sur le canapé toute la journée. Avec le temps, on a pris des habitudes. Ça va être une nouvelle réorganisation, car nos habitudes rythment nos vies et elles vont changer". 

À lire aussi
Flavie Flament société
Maladie d'Alzheimer : Matt Pokora livre un témoignage poignant sur son grand-père

Alors, comment mieux vivre ce changement de vie pour le couple ? "La retraite représente un nouvel acte, un passage vers le vieillissement" selon Emmanuel Ballet de Coquereaumont. Si la personne qui continue à travailler est en droit de se poser des questions, c'est aussi à la personne qui arrive à l'âge de la retraite, de se montrer rassurant, et de passer cette nouvelle étape en douceur. "Il m'a tout de même dit qu'il me soulagerait de certaines tâches à la maison, pour ne pas rester inactif et pouvoir m'aider" témoigne Cécile. 

La retraite et ces changements d'habitudes, c'est aussi l'occasion de se retrouver, et de vivre des moments qui s'étaient perdus depuis longtemps, du fait des activités professionnelles de chacun. Pour Cécile, le confinement était un avant goût de sa nouvelle vie avec son mari à la retraite. "Lui était au chômage partiel et moi, je continuais de travailler. On a pu se retrouver en famille. C'était très agréable". Un décalage des rythmes et un équilibre important à trouver, afin que le passage à la retraite se fasse dans les meilleures conditions possibles...

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Cécile Guéret, thérapeute gestalt.

- Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psychopraticien, spécialiste de l'enfant intérieur, de la famille et du couple.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants