1 min de lecture Roissy Charles de Gaulle

Le PNR va être testé à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle

Le test sera effectué par de vrais policiers, avec des données réelles fournies par huit compagnies aériennes.

Des voyageurs passent le portique de sécurité à l'aéroport Charles de Gaulle (Roissy) en décembre 2012.
Des voyageurs passent le portique de sécurité à l'aéroport Charles de Gaulle (Roissy) en décembre 2012. Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Le PNR ou Passenger Name Record (fichier des noms des passagers) va être testé à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle la semaine prochaine, selon une information du journal Le Figaro. Ce dispositif permettant de comparer les fichiers est censé faciliter la détection d'éventuels terroristes. Le test sera effectué par de vrais policiers, à l'aide de vraies données aériennes fournies par les compagnies aériennes. Seulement huit compagnies aériennes seront concernées par l'opération : Air France, Delta Airlines, Air Transat, Etihad, Emirates, une compagnie marocaine et une compagnie européenne de moindre importance, explique Le Figaro. "Nous allons vérifier comment réagit le système, combien de temps il met à répondre aux requêtes, combien il peut en gérer en même temps et surtout si ses réponses sont cohérentes", a expliqué un haut responsable du ministère de l'Intérieur.


Le PNR compare les listings de passagers qui contiennent adresses, moyens de paiement, personnes accompagnantes, aux données des suspects contenues dans la grande mémoire informatique de la police criminelle et antiterroriste. Une alerte est déclenchée dès qu'une concordance apparaît. Le PNR français est censé être prêt d'ici à la fin de l'année. Pour financer sa création, la France a déjà touché, en deux ans, 18 millions d'euros d'aides de Bruxelles. "Somme non entièrement dépensée d'ailleurs… mais qui trouvera bien un usage", ironise un haut fonctionnaire de police. Normalement, chaque pays de l'Union, grâce à son PNR national, devrait participer au projet européen. Ce dernier mettra tous les systèmes en relation, à l'instar de ce que pratiquent depuis des années les États-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Roissy Charles de Gaulle Aéroport Sécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants