1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le plastique biodégradable se développe grâce aux agriculteurs
1 min de lecture

Le plastique biodégradable se développe grâce aux agriculteurs

REPLAY - Les alternatives au plastique, fabriqué grâce au pétrole, se multiplient avec les produits d'origine naturelle.

Des sacs en plastique à une caisse de supermarché (illustration)
Des sacs en plastique à une caisse de supermarché (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Le plastique biodégradable se développe grâce aux agriculteurs
03:51
micro generique
La rédaction de RTL

Les agriculteurs ne font pas que nous nourrir. Christophe Doukhi de Boissoudy, président du club bio-plastique, explique les diverses utilisations possibles des produits naturels. Certains râteaux, rasoirs, stylos sont par exemple fabriqués uniquement avec des produits d'origine végétale, comme du maïs ou du céréales voire également des pommes de terre.

"Nous préparons l'après-pétrole, explique Christophe Doukhi de Boissoudy. Des plastiques eux-mêmes biodégradables, ce qui fait une boucle totale dans l'idée de l'économie circulaire. Ces céréales utilisées sont consommables à la base, et d'ailleurs nous nous tournons davantage vers les algues et des plantes qui ne sont pas consommables."

Les sacs plastiques biodégradables en 2016 ?

"Nous diversifions nos origines, pour des cultures en souffrance comme la pomme de terre, c'est un nouveau débouché pour les agriculteurs, souligne-t-il. Ce qui va être utilisé ne représentera que 0,02% des surfaces agricoles."

Après avoir expliqué le procédé de fabrication de produits plastiques naturels, il explique que la loi Royal, qui reste à être votée par le Sénat, prévoit que les sacs plastiques biodégradables soient obligatoires dans les supermarchés à partir 1er janvier 2016.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/