La fondation Vinci Autouroutes finance une étude du centre du sommeil et de la vigilance de l'Hôtel-Dieu à Paris qui porte sur un projet de sécurité routière. Les conducteurs vont pouvoir détecter la fatigue grâce à une auto-évaluation salivaire. "Des tests sont en cours, on est en phase d'expérimentation, confirme François-Brice Hincker, directeur de la communication de la société d’autoroutes Vinci. L'idée est d'isoler une hormone qui est sensible à la privation de sommeil, et qui se manifeste dans la salive."
"La fatigue et le manque de sommeil ne sont pas la même chose, nuance-t-il. La privation de sommeil conduit à une altération de la vigilance, et est le premier facteur de risque d'accident mortel sur autoroute, devant l'alcool et la vitesse."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte