1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le plan logement est-il suffisant pour débloquer le marché ?
1 min de lecture

Le plan logement est-il suffisant pour débloquer le marché ?

ÉDITO - Allègements fiscaux sur les cessions de terrains à construire, gel des normes, prolongation plus ciblée de deux aides publiques... Le gouvernement a dévoilé sa "stratégie logement" mercredi 20 septembre.

Construction de logements près de Rennes, le 18 décembre 2013.
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Le plan logement est-il suffisant pour débloquer le marché ?
00:03:05
Le plan logement est-il suffisant pour débloquer le marché ?
00:03:10
François Lenglet & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après des semaines d'annonces partielles, le gouvernement a dévoilé mercredi 20 septembre sa "stratégie" pour le logement. Il y a de quoi débloquer l'offre de logements collectifs (c'est l'un des problèmes que rencontre la France). Premier élément, les propriétaires seront exonérés d'impôt - en totalité ou en partie, selon les cas - s'ils vendent leurs terrains constructibles. Il s'agit de les inciter à vendre, pour augmenter l'offre de terrains à bâtir. Il y a ensuite la simplification des normes techniques, qui renchérissent le coût de la construction française de plus de 20%, selon les professionnels. Troisième élément : la limitation des recours contre les permis de construire, qui ralentissent bien souvent les chantiers.

Parallèlement, les dispositifs d'incitation à l'achat (la loi Pinel et le prêt à taux zéro) sont maintenus et recentrés sur les zones géographiques où il n'y a pas assez de logements. Car il y avait des abus. Par exemple, Vichy - une ville qui ne connaît pas de problème d'offre - ou Thionville profitaient de ces dispositifs, on peut se demander si c'est normal. Ce sont des mesures de bons sens, et elles ont un avantage : elles vont durer jusqu'en 2020. Pour une fois, on donne de la stabilité au cadre fiscal.

Cela peut faire baisser les prix et les loyers, lorsque ces mesures auront stimulé la production de logement. On est déjà au plus haut en 2017, avec probablement plus de 450.000 logements construits. Le plan arrive donc au bon moment, alors que la crise est finie. Mais c'est du côté des APL que cela se complique...

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte