1 min de lecture Logement

Le plan logement est-il suffisant pour débloquer le marché ?

ÉDITO - Allègements fiscaux sur les cessions de terrains à construire, gel des normes, prolongation plus ciblée de deux aides publiques... Le gouvernement a dévoilé sa "stratégie logement" mercredi 20 septembre.

Lenglet - Lenglet-Co François Lenglet
>
Le plan logement est-il suffisant pour débloquer le marché ? Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : RTLNet | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Loïc Farge

Après des semaines d'annonces partielles, le gouvernement a dévoilé mercredi 20 septembre sa "stratégie" pour le logement. Il y a de quoi débloquer l'offre de logements collectifs (c'est l'un des problèmes que rencontre la France). Premier élément, les propriétaires seront exonérés d'impôt - en totalité ou en partie, selon les cas - s'ils vendent leurs terrains constructibles. Il s'agit de les inciter à vendre, pour augmenter l'offre de terrains à bâtir. Il y a ensuite la simplification des normes techniques, qui renchérissent le coût de la construction française de plus de 20%, selon les professionnels. Troisième élément : la limitation des recours contre les permis de construire, qui ralentissent bien souvent les chantiers.

Parallèlement, les dispositifs d'incitation à l'achat (la loi Pinel et le prêt à taux zéro) sont maintenus et recentrés sur les zones géographiques où il n'y a pas assez de logements. Car il y avait des abus. Par exemple, Vichy - une ville qui ne connaît pas de problème d'offre - ou Thionville profitaient de ces dispositifs, on peut se demander si c'est normal. Ce sont des mesures de bons sens, et elles ont un avantage : elles vont durer jusqu'en 2020. Pour une fois, on donne de la stabilité au cadre fiscal.

Cela peut faire baisser les prix et les loyers, lorsque ces mesures auront stimulé la production de logement. On est déjà au plus haut en 2017, avec probablement plus de 450.000 logements construits. Le plan arrive donc au bon moment, alors que la crise est finie. Mais c'est du côté des APL que cela se complique...

Lire la suite
Logement Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants